Pérou : Deux bûcherons tués et deux autres disparus après une incursion sur le territoire d’Indiens d’AmazonieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les tensions entre les Indiens d’ et les exploitants forestiers ont pris un tour dramatique ces derniers jours, au . Deux bûcherons ont été tués jeudi 29 août à l’arc et à la flèche, après avoir pénétré sur les terres des Mashco Piro, les membres d’une tribu indigène d’Amazonie péruvienne. Des informations communiquées par , une organisation autochtone pionnière dans la défense des droits des populations indigènes du pays,
Celle-ci a aussi déclaré que deux autres bûcherons étaient portés disparus et qu’un autre avait été blessé dans cette attaque. Des opérations de sauvetage seraient en cours sur le site.
Une alerte donnée par la Fenamad
« L’État péruvien n’a pas pris de mesures préventives et protectrices pour garantir la vie et l’intégrité des travailleurs qui ont été gravement touchés », a déclaré mardi la Fenamad dans un communiqué. Elle rappelle que les indigènes avaient déjà attaqué des employés de l’industrie forestière en juillet. Elle ajoute qu’elle avait informé le gouvernement péruvien de tensions grandissantes sur ce secteur, sans qu’il ne réagisse concrètement.
La Fenamad se donne pour rôle de présenter des « actions pacifiques aux autorités en réponse aux risques de violations des droits, au moyen de lettres et de déclarations officielles, afin d’attirer l’attention sur ces problèmes ».
Un bras de fer judiciaire est engagé entre l’organisation et la société forestière Canales Tahuamanu S.A.C, qui veut mettre un terme à ses déclarations publiques « concernant les effets négatifs de la déforestation et des opérations des sociétés extractives sur le territoire du peuple autochtone isolé Mascho Piro ».