Naufrage en Sicile : HP veut un procès à 4 milliards de dollars contre la veuve de Mike Lynch après le naufrage mortelSportuneBébés et MamansMinutes Maison
. Mais malgré son décès, ainsi que celui de sa fille et de cinq autres passagers, HP, avec laquelle il était en litige depuis plus de dix ans, pourrait réclamer une fortune à sa veuve, rapporte ce mercredi. En 2011, Mike Lynch avait vendu à Hewlett Packard (HP) sa société Autonomy Corp. pour plus de 11 milliards de dollars (9,9 milliards d’euros).
Après la transaction, le géant l’informatique avait toutefois accusé le vendeur d’avoir, avec la complicité de son directeur financier, amplement gonflé la valeur de société. Face à ce qu’elle qualifiait de manipulation frauduleuse, HP avait annoncé une dépréciation d’actifs de 8,8 milliards de dollars, soit près de 8 milliards d’euros, justifiée par de « graves irrégularités comptables, de manquements à l’obligation de divulgation et de fausses déclarations ». Jugés en mars 2024, Mike Lynch et son directeur des finances avaient été acquittés après treize ans de procédure.
4 milliards de dollars de dommages et intérêts
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se trouvait sur le yacht, lui et les autres passagers y fêtant son acquittement. Comme l’indique Le Figaro, HP, aujourd’hui devenu HPE, a déclaré avoir « l’intention d’aller au bout de la procédure ». La société a cité une particularité du système judiciaire britannique permettant de transférer une affaire au civil aux héritiers d’un défunt. La veuve de Mike Lynch pourrait alors être amenée à verser 4 milliards de dollars de dommages et intérêts à HPE, une somme que doit confirmer le juge en charge des affaires.