Présidentielle américaine 2024 : S’il est élu, Donald Trump nommera Elon Musk à la tête d’une commission spécialeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le candidat républicain à la présidence des , , a annoncé qu’il créerait une commission sur « l’efficacité gouvernementale » dirigée par le milliardaire Elon Musk s’il remporte l’élection du 5 novembre, indique le .
Lors d’un discours au Club Economique de , Donald Trump a présenté cette initiative pour la première fois publiquement, après en avoir discuté avec ses conseillers pendant des semaines. Il a précisé que cette commission élaborerait un plan pour éliminer « la fraude et les paiements indus » dans les six mois suivant sa création.
Une perche tendue par Elon Musk
avait évoqué cette possibilité lors d’un podcast diffusé en août, affirmant qu’il serait intéressé pour en faire partie. Après le discours du candidat républicain, . « Je me réjouis de servir l’Amérique si l’occasion se présente. Pas de salaire, pas de titre, aucune reconnaissance n’est nécessaire », a-t-il écrit sur sa plateforme X.
Cette proposition a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part d’Everett Kelley, président de l’American Federation of Government Employees, qui accuse les deux hommes de vouloir remplacer des fonctionnaires non partisans par des alliés. « Il n’y a rien d’efficace là-dedans », a-t-il déclaré. Il a aussi souligné que le gouvernement dispose déjà de la Government Accountability Office, une agence non partisane chargée d’auditer les dépenses publiques, écrit USA Today.
Les autres mesures économiques de Donald Trump
Lors de son intervention au Club Economique de New York, Donald Trump est également revenu sur les différentes propositions de son programme économique. Il a ainsi réitéré son intention de réduire le taux d’imposition des entreprises américaines à 15 %, mais uniquement pour celles qui fabriquent localement.
Il a également proposé d’ouvrir des terres fédérales à la construction de logements à « faible fiscalité » et « faible régulation » afin de rendre l’accès à la propriété plus abordable. Enfin, il a suggéré la création d’un fonds souverain pour financer de grands projets d’infrastructure, comme des autoroutes et des aéroports. Une mesure qui aurait du sens tant les infrastructures américaines sont vieillissantes.