Etats-Unis : Hunter Biden, le fils du président, change de stratégie pour éviter un procès pour fraude fiscaleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
, le fils du président , cherche à résoudre ses problèmes de fraude fiscale fédérale dans l’Etat de Californie en proposant un plaidoyer particulier où il maintient son innocence tout en acceptant une peine, ont annoncé ses avocats jeudi, juste avant le début prévu de la sélection du jury, .
Aux , ce type de plaidoyer, appelé un « Alford Plea », pourrait permettre à Hunter Biden de reconnaître que dispose de suffisamment de preuves pour le condamner, tout en acceptant la sentence que le juge Mark Scarsi décidera. Ce dernier devra approuver cet arrangement lors d’une audience publique.
Opposition du bureau du procureur spécial
« Je pense que cela peut être résolu aujourd’hui », a déclaré Abbe Lowell, l’avocat de Hunter Biden. Cependant, les procureurs de l’équipe de David Weiss ont exprimé leur opposition à ce plaidoyer. Quant à Leo Wise, adjoint du procureur spécial, il a affirmé que c’était la première fois qu’il entendait parler d’un tel changement de plaidoyer.
Abbe Lowell a également précisé qu’« il n’y a pas eu d’accord » entre les parties, contrairement à un accord de plaidoyer traditionnel où l’accusé plaide coupable à certaines charges en échange de l’abandon d’autres accusations. Il a ajouté que « la seule offre des procureurs était pour Hunter Biden de plaider coupable à l’ensemble des neuf chefs d’accusation », écrit encore CNN.
Le deuxième procès de Hunter Biden
Si cet « Alford Plea » est bien validé par la justice, le procès, qui devait commencer à Los Angeles, aurait été le deuxième procès criminel du fils de Joe Biden cette année, après sa condamnation en juin pour trois accusations fédérales liées aux armes à Wilmington, Delaware. Si sa demande est rejetée, la sélection du jury continuera comme prévu.
Dans cette affaire, Hunter Biden fait face à neuf accusations fiscales, dont trois pour crimes. Il est accusé d’avoir omis de payer 1,4 million de dollars en impôts fédéraux et d’avoir évité le paiement des impôts en faisant des déductions frauduleuses. Ils soutiennent qu’il a utilisé son argent pour des voitures de luxe, des hôtels extravagants et des prostituées, au lieu de payer ses impôts à temps. Informé de l’enquête, le fils du président avait payé environ 2 millions de dollars en impôts et en pénalités. Mais cela n’aura pas suffi pour éviter les poursuites.