Guerre en Ukraine : Poutine déterminé à « libérer » le Donbass et le bilan de Poltava qui s’alourdit au 925e jourSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi, 925e jour du conflit.
Le fait du jour
Vladimir Poutine a affiché jeudi sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l’est de l’Ukraine, où son armée continue de progresser malgré l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. « La libération » totale du Donbass, qui comprend les régions de Lougansk et de , « est notre priorité numéro un », a martelé jeudi le chef de l’Etat russe au cours d’un forum économique dans l’extrême est de la Russie.
Le président russe a également dit être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande, mais à condition de les mener sur la base des « documents sur lesquels on s’était entendus et qui avaient été de facto paraphés à » au printemps 2022. Les textes qu’il a évoqués n’ont jamais été rendus publics,et la partie ukrainienne a toujours démenti tout accord officiel. Moscou disait ces dernières semaines exclure toute discussion du fait de l’attaque ukrainienne déclenchée début août dans la région russe de Koursk.
Le chiffre du jour
55 morts. C’est le dernier bilan officiel du , dans le centre de l’Ukraine. Au moins 55 personnes ont été tuées et plus de 300 autres, blessées, indiquent les autorités.
Cette frappe a touché mardi cet institut, qui forme depuis les années 1960 des spécialistes des télécommunications militaires. Les autorités ukrainiennes n’ont pas précisé combien parmi les victimes étaient des soldats et combien, des civils.
La déclaration du jour
« Je conclus pour l’instant, et ce, avec une très forte probabilité, qu’il n’y a pas eu de violation de l’espace aérien de la République de Pologne le 26 août » »
Les paroles sont signées du général Maciej Klisz, le commandant en chef des forces opérationnelles polonaises. La Pologne reconnaît ainsi qu’aucun drone russe n’a probablement violé son espace aérien en début de semaine dernière. Le 26 août, avait déclaré qu’un « appareil volant », a priori un Shahed de fabrication iranienne, était entré sur son territoire, celui d’un pays membre de l’Otan, avant de disparaître des radars, au moment de frappes russes massives en Ukraine voisine.
Le général Maciej Klisz avait affirmé que l’entrée d' « un appareil volant » non identifié dans l’espace aérien polonais avait « été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation ». L’armée a lancé des recherches sur le terrain qui se sont achevées sans résultat.
Par le passé, la a enregistré au moins deux autres cas, confirmés ceux-là, de violation de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l’Ukraine, le dernier en date, en décembre.
La tendance
Le parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination d’Andriï Sybiga à la tête de la diplomatie ukrainienne, en remplacement de l’emblématique Dmytro Kouleba, dans le cadre d’un vaste remaniement gouvernemental.
Dmytro Kouleba, dont la démission avait été entérinée plus tôt, n’avait eu de cesse d’appeler les alliés occidentaux à fournir des armes à son pays, si bien qu’il était devenu l’une des voix phares de l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022.
« Première nomination : Andriï Sybiga au poste de ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine », a déclaré le député Iaroslav Jelezniak dans un message sur . Au total, 258 élus ont voté pour la nomination du numéro deux du ministère, alors qu’un minimum de 226 été requis.
Moins médiatique et moins connu que Dymtro Kouleba, Andriï Sybiga, 49 ans, qui a notamment été ambassadeur en Turquie de 2016 à 2021, est vu comme un poids lourd de la diplomatie ukrainienne.