Tireur abattu, « attentat terroriste », consulat d’Israël… Que s’est-il passé à Munich ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il a choisi une date symbolique pour passer à l’acte. Jeudi, un Autrichien de 18 ans a été tué par à Munich, près du consulat général d’Israël. Le suspect a tiré plusieurs coups de feu avec un fusil, le jour anniversaire de la commémoration de pendant les Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise. Que s’est-il passé ? Qui est le suspect abattu ? Quels sont les premiers éléments de l’enquête ? 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ce jeudi à Munich ?
Un homme a été abattu par la police allemande à Munich. Portant une arme longue à la main, il a tiré plusieurs coups de feu à proximité du consulat général d’Israël et du centre de documentation sur l’histoire du nationalisme-socialisme. Les forces de l’ordre ont riposté aux tirs, tuant le suspect. Dans un premier temps, la police a parlé d’une probable tentative d’attentat, tout en restant prudente sur les motivations du jeune homme à passer à l’acte. Puis, en fin d’après-midi, les autorités ont parlé d’un « attentat terroriste ».
Qui est le suspect abattu ?
Quelques heures après les faits, des premiers éléments émergent sur le suspect. Il s’agit d’un Autrichien âgé de 18 ans. Il est, selon la presse de son pays, présenté comme un islamiste déjà connu des autorités et habite . Le jeune homme a fait l’objet d’une enquête l’an dernier, car il faisait de la propagande pour le compte de l’Etat islamique. Mais la procédure a été abandonnée. Selon la presse allemande, il a rallié la capitale bavaroise en voiture depuis l’Autriche.
Comment réagissent les autorités allemandes ?
Pour les forces de l’ordre, le timing de l’attaque ne fait pas de doute : les tirs de jeudi sont « probablement » liés à la date anniversaire de la prise d’otage d’athlètes israéliens le 5 septembre 1972 à Munich lors des Jeux olympiques. Un commando palestinien avait ainsi tué 11 athlètes israéliens. « Cet événement montre combien la montée de l’antisémitisme est dangereuse. Il est important que le grand public s’y oppose avec vigueur », a souligné la consule d’Israël à Munich, Talya Lador-Fresher, dans une déclaration à l’AFP envoyée par courriel.
En Allemagne, la multiplication des actes antisémites inquiète les autorités depuis le déclenchement de la guerre à .