Procès de Donald Trump : Le prononcé de la peine reporté au 26 novembre… une victoire pour le candidatSportuneBébés et MamansMinutes Maison
, candidat républicain à l’élection présidentielle 2024, a remporté une nouvelle victoire dans ses nombreux déboires judiciaires suite à l’annonce du report du prononcé de sa peine dans une affaire pénale à .
pour des accusations liées à des paiements dissimulés versés à l’actrice porno Stormy Daniels lors de la campagne présidentielle de 2016, Trump devait initialement connaître sa peine avant l’élection. Cependant, un juge new-yorkais a décidé de reporter la sentence au 26 novembre, soit trois semaines après le scrutin présidentiel prévu le 5 novembre 2024.
« L’affaire devrait être close »
Cette décision a été vivement saluée par l’ancien président, qui voit dans ce report une opportunité pour que l’affaire soit finalement annulée. « L’affaire devrait être close », a réagi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, affirmant n’avoir « rien fait de mal ». Selon lui, cette affaire judiciaire, comme d’autres auxquelles il est confronté, est orchestrée par ses opposants pour l’empêcher de reprendre la présidence.
Le report de sa peine a été annoncé quelques minutes après un discours de Donald Trump, où il s’en est pris à ses multiples affaires judiciaires qu’il qualifie de « chasse aux sorcières ». Dans son intervention, Donald Trump a ainsi évoqué son procès au civil pour agression sexuelle, sa récente condamnation au pénal, et d’autres affaires en cours, tout en réaffirmant qu’il s’agit d’attaques politiques visant à le discréditer.
« C’est une machination »
Il a notamment insisté sur le fait que toutes ces affaires judiciaires avaient pour but de l’empêcher d’être élu à nouveau, soulignant que les accusations portées contre lui n’ont aucun fondement. « C’est une machination », a-t-il martelé, insistant sur l’injustice qu’il ressent face à ces poursuites judiciaires.
Durant cette allocution, Donald Trump semblait toutefois particulièrement agacé. Sans prendre la moindre question de la presse, il a vivement critiqué ses propres avocats, leur reprochant d’avoir mal géré ses affaires. « Je suis vraiment déçu de leur travail », a-t-il lâché avec un ton de frustration palpable. Ses avocats, présents à ses côtés lors de son discours, étaient assis autour de lui, affichant des expressions figées.
Se focaliser sur la campagne
Peu de temps après l’annonce de la décision du juge, les équipes de campagne de Kamala Harris sont montées au créneau en publiant une lettre de soutien signée par des officiers de police. « En novembre, les Américains devront choisir entre quelqu’un qui a passé sa vie à faire appliquer nos lois et quelqu’un qui a été condamné pour les avoir violées », pouvait-on lire dans ce texte.
En attendant, le report de la prononciation de la peine permet au candidat de pouvoir se concentrer pleinement sur sa campagne. Son objectif reste clair : convaincre ses électeurs que les affaires judiciaires qui le poursuivent ne sont que des tentatives désespérées de l’establishment pour le maintenir hors course. Ce vendredi, le républicain est d’ailleurs attendu en Caroline du Nord où il doit s’exprimer devant un puissant syndicat de policiers.