Pape François : Sept personnes arrêtées en Indonésie pour des « menaces en ligne » lors de sa visiteSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’était des messages de « propagande » ou de « terreur ». Sept personnes ont été arrêtées en pour des « menaces » proférées en ligne à l’encontre du lors de sa visite dans le pays à majorité le plus peuplé du monde cette semaine, a annoncé ce vendredi la police.
Le Densus 88, l’unité de la police indonésienne, « a engagé des poursuites judiciaires contre sept personnes qui ont proféré des menaces sous forme de messages de propagande ou de terreur via les réseaux sociaux en réaction à l’arrivée du pape », a déclaré à la presse son porte-parole. Les suspects ont été arrêtés dans la région de Jakarta, ainsi que dans les provinces de Sumatra Ouest et des îles Bangka Belitung, a-t-il ajouté.
La sécurité renforcée pour la venue du pape
Les prévenus sont accusés d’avoir publié en ligne des déclarations et des images menaçant d’attentats à la bombe les réunions publiques du pape à Jakarta. L’Indonésie affronte l’extrémisme islamiste depuis plusieurs décennies, marquées par des attentats à la bombe perpétrés sur l’île balnéaire de en 2002, qui ont fait 202 morts.
Ces attentats, les plus meurtriers de l’histoire indonésienne, ont conduit à une répression de l’extrémisme islamiste. Dans le cadre de sa visite de trois jours en Indonésie, le pape s’est notamment rendu au palais présidentiel, à la mosquée Istiqlal et à la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption de Jakarta, ainsi qu’au stade Gelora Bung Karno où il a célébré une messe devant 80.000 fidèles.
Après Paul VI en 1970 et en 1989, François était le troisième à se rendre dans le pays et la sécurité a été renforcée pour sa venue, avec la fermeture de certaines routes et le déploiement d’effectifs de sécurité comprenant quelque 4.000 soldats ou policiers, ainsi que des tireurs d’élite.