Incendie dans une école au Kenya : Une femme raconte l’horreur vécue par son fils dans le dortoir en feuSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Des « femmes hurlaient et ne pouvaient retrouver leurs enfants. » Jeudi vers minuit un . Certains enfants ont survécu aux flammes comme Devlin, 11 ans, qui a finalement pu s’échapper du dortoir de son . Le jeune garçon s’est faufilé par une fenêtre, après avoir hurlé et tapé sur des boîtes de métal pour réveiller ses camarades, avant de retrouver sa mère. Une maman bouleversée qui veut connaître les causes exactes de cet durant lequel 21 garçons ont péri.
A l’heure qu’il est, des dizaines d’autres élèves de l’Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri n’ont toujours pas été retrouvés. « Il a dit qu’on leur avait demandé d’aller au lit vers 21h30 et il a été réveillé par l’odeur de la fumée », a raconté samedi à l’AFP la mère de Devlin, aux abords de l’établissement.
« La façon la plus rapide d’alerter les autres du danger »
« Ils ont cogné sur des boîtes de métal et sur les murs métalliques du bâtiment car certains élèves étaient de gros dormeurs. C’était la façon la plus rapide d’alerter les autres du danger », raconte la maman de Devlin avant de poursuivre : « je l’ai appelé par son prénom et il a répondu. Il était tremblant et portait seulement son short. Je n’ai pas les mots pour expliquer ce que je ressentais alors. »
La mère de famille pointe également la façon dont la situation a été gérée par les autorités. « Sans parler de ceux qui ont perdu leurs enfants, nous voulons aussi savoir ce qui s’est passé là-dedans. » Car selon elle, les familles qui attendaient à la sortie de l’école pour avoir des nouvelles n’ont pas été bien informées. Les seules nouvelles auxquelles Mme Nyawira a pu avoir accès venaient des médias. « Nous ne savons pas qui est mort », a-t-elle confié. Son fils quant à lui a eu vent de rumeurs selon lesquelles « ses amis pourraient avoir trouvé la mort ».