Kenya : Le bilan de l’incendie dans le dortoir « surpeuplé » d’une école primaire monte à 21 mortsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

C’est un drame terrible qui endeuille le . Un dans le dortoir d’une école primaire a fait 21 morts selon un bilan du gouvernement annoncé samedi.

Le feu à l’Académie Hillside à Endarasha dans le comté de Nyeri s’est déclaré jeudi vers minuit dans un dortoir où plus de 150 garçons dormaient. L’école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de 9 à 13 ans, se trouve à environ 170 km au nord de la capitale Nairobi. Samedi, un autre incendie s’est déclaré dans un lycée de filles, à Isiolo, également dans le centre du Kenya. La police a annoncé dans la soirée que le feu avait été maîtrisé et qu’il n’y avait pas de blessés.

Une « catastrophe qui dépasse l’imagination »

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer si des négligences ont été commises dans la tragédie d’Endarasha, alors que des organisations de la société civile ont soulevé des doutes au sujet des normes de sécurité dans les écoles kényanes. « C’est terriblement bouleversant pour la nation de perdre tant de jeunes Kényans prometteurs. Nous avons le cœur lourd », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura, avant d’ajouter : « c’est une catastrophe qui dépasse l’imagination ».

Samedi, les corps calcinés des victimes se trouvaient toujours dans le dortoir. La charpente a été ravagée par les flammes, et son toit de tôle ondulée s’est complètement effondré. « Nous voulons commencer aujourd’hui le processus de tests ADN », a précisé sur place le chef des recherches sur les homicides, Martin Nyuguto. « Les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables », avait en outre indiqué vendredi la porte-parole de la police, Resila Onyango.

a déclaré trois jours de deuil national à compter de lundi, parlant de « tragédie inimaginable ». Il a également assuré que le Kenya allait devoir mettre au clair les causes de la tragédie et traduire les responsables en justice. Selon la Commission kényane sur le genre et l’égalité, qui réclame une enquête approfondie sur le sinistre, de premières informations indiquent que le dortoir était « surpeuplé, en violation des règles de sécurité ».

Des drames similaires par le passé

De nombreux incendies d’écoles ont eu lieu par le passé au Kenya. En 2016, neuf élèves ont été tués dans l’incendie d’un lycée pour filles à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi. En 2001, 67 élèves avaient été tués dans l’incendie criminel de leur dortoir dans une école secondaire du district de Machakos, dans le sud du pays.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.