Etats-Unis : La mère du suspect de 14 ans en Géorgie avait alerté l’école quelques minutes avant la fusilladeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La tragédie mercredi au lycée Apalachee à Winder, aux , aurait-elle pu être évitée ? La question est posée alors que s’accumulent les révélations dans la presse américaine sur le principal suspect, âgé de 14 ans, et sa famille. La mère du garçon accusé d’avoir tué quatre personnes -deux étudiants et deux enseignants- dans son établissement scolaire de Géorgie a affirmé à ses proches qu’elle avait appelé l’école le matin de l’attaque, les avertissant d’une « urgence extrême », a déclaré samedi sa sœur.
Selon les autorités, la a été signalée mercredi vers 10h20. Mais, selon Annie Brown, la tante du suspect, sa mère Marcee Gray a appelé un conseiller de l’école à 9h50.
Une précédente menace en 2023
Cet appel téléphonique de dix minutes à l’école a été révélé pour la première fois samedi par le Washington Post. Des informations confirmées ensuite au New York Times par Annie Brown et par un responsable fédéral chargé de l’application des lois.
Le revient également samedi sur une enquête visant en mai 2023 le suspect Colt Gray. Le avait alors signalé une menace de fusillade dans une école émise en ligne et les enquêteurs locaux avaient pu remonter jusqu’au suspect. À l’époque, celui-ci avait nié avoir publié ces messages dans un groupe de discussion sur Discord et avait suggéré que son compte aurait pu être piraté. L’enquête avait cependant pris fin car il n’avait pas été possible de totalement prouver l’origine des messages.
L’arme de la fusillade en cadeau de Noël
Toutefois, le New York Times indique qu' « au cours de cette enquête, le père du suspect, Colin Gray, a décrit à un adjoint du shérif les troubles qui bouleversaient la vie de son fils à la maison et à l’école ». A 54 ans, il se retrouve accusé de meurtre et d’homicide involontaire, les autorités le considérant conscient du fait que son fils constituait une menace pour lui-même et pour autrui. Le New York Times rappelle en effet que Colin Gray, malgré les risques, « avait offert à son fils le fusil semi-automatique AR-15 comme cadeau de Noël l’année dernière », l’arme utilisée durant l’attaque.
La fusillade a eu lieu environ un mois après le début de l’année scolaire à Apalachee, où le suspect venait tout juste de commencer en première année. Annie Brown a en outre expliqué au quotidien américain que dans les mois qui ont précédé la fusillade, « son neveu avait demandé de l’aide en matière de santé mentale, affirmant qu’il avait été profondément affecté par les turbulences qui l’avaient secoué, lui et sa famille, ces dernières années ». La famille avait notamment été expulsée de son domicile et les parents s’étaient séparés. La justice va donc tenter de mettre à jour les responsabilités de la famille, mais aussi de l’école et des forces de l’ordre en amont de la tuerie.