Guerre en Ukraine : La Russie poursuit son avance et Scholz reparle de « parvenir à la paix »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, 928e jour du conflit.
Le fait du jour
L’armée russe a revendiqué dimanche la prise d’une localité dans la région de Donetsk, où elle progresse vers la ville stratégique de Pokrovsk. , a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant l’expression usitée à Moscou pour désigner la prise de territoires ukrainiens aux autorités de Kiev.
Cette ville est située à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important nœud logistique pour l’armée ukrainienne, cible depuis plusieurs semaines de troupes russes supérieures tant en hommes qu’en armements.
Le chiffre du jour
Un. Dimanche, en , un drone militaire russe s’est écrasé. Edgars Rinkevics, président de l’Etat balte, membre de l’UE et de l’Alliance atlantique, a souligné sur X que « le nombre d’incidents de ce type augmente le long du flanc oriental de l’Otan ».
La phrase du jour
« Je pense qu'il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix. » »
Le chancelier allemand a appelé dimanche, dans un entretien sur la chaîne publique ZDF, à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir « plus rapidement » à la paix en Ukraine. Il a ajouté que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.
La Russie a rejeté toute négociation basée sur un plan ukrainien, dont la première exigence est le retrait des troupes russes de son territoire internationalement reconnu.
La tendance
L’appel de l’Ukraine pour avoir plus de plus de latitude pour utiliser les armes fournies contre des cibles en Russie. Une nouvelle fois, le président ukrainien a fait cette demande à ses partenaires, ce dimanche, listant au passage les agissements de la Russie la semaine dernière. Elle « a utilisé plus de 800 bombes aériennes guidées, près de 300 drones Shahed et plus de 60 missiles de différents types contre notre peuple », a-t-il déclaré sur Facebook. « La terreur ne peut être stoppée de manière efficace que d’une seule manière : en frappant les aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe », a-t-il déclaré.