Guerre en Ukraine : L’Iran soupçonnée d’avoir livré des missiles à la Russie, Kiev fier de ses athlètes paralympiquesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi, 929e jour du conflit.
Le fait du jour
a-t-elle livré des missiles balistiques à pour l’aider à vaincre l’Ukraine et bombarder ses infrastructures ? L’union européenne a indiqué ce lundi qu’elle disposait d'« informations crédibles » permettant de le croire. La source viendrait des Etats-Unis qui en auraient aussitôt alerté leurs alliés, selon le Wall Street Journal.
« Nous examinons la question avec les Etats membres, et si elle était confirmée, cette livraison représenterait une escalade matérielle importante dans le soutien de l’Iran à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l’UE, menaçant de prendre « des mesures restrictives » et « significatives » à l’encontre de l’Iran.
De son côté, Téhéran a « catégoriquement » démenti ces affirmations. En revanche, Moscou a laissé planer le doute. « Ce type d’informations ne sont pas toujours vraies », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing avec la presse. Et d’ajouter : « L’Iran est un partenaire important, nous développons nos relations économico-commerciales, notre coopération, notre dialogue dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles et nous continuerons le faire. »
Le chiffre du jour
25. Soit le nombre de mandats remportés par le parti de Vladimir Poutine lors d’élections régionales qui se sont déroulées de vendredi à dimanche. « Russie Unie » a revendiqué ce lundi une victoire sans appel. Quelque 58 millions de Russes ont été appelés à voter dans 83 des 89 régions du pays.
Ces 25 scrutins concernaient notamment l’élection du gouverneur de la région de Koursk visée depuis le 6 août par une importante offensive ukrainienne, de celui de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, et du dirigeant de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014.
La phrase du jour
« Ce sont des vrais héros. Leur exemple montre que même dans les conditions les plus difficiles, les Ukrainiens sont déterminés à gagner. »
Il est . Au lendemain de la , Valeriy Sushkevych, le président du comité ukrainien, s’est félicité des performances de ses athlètes qui ont redonné le moral à la population. Le pays, qui a remporté 82 médailles dont 22 en or, a terminé à la septième place. De quoi rendre fière toute une nation.
« Les gens en avaient besoin, le pays en avait besoin », a-t-il réagi ce lundi auprès de l’AFP. Et d’ajouter : « Tous les athlètes et les entraîneurs qui se sont entraînés sur le territoire ukrainien risquaient de graves blessures voire de mourir à cause des missiles russes et de leurs drones. » Lui-même ancien para-athlète et en fauteuil roulant, il explique que le sport a fait de lui « une personne à part entière » et estime que cela peut être vrai pour « les milliers de personnes, y compris des enfants, blessés » par les attaques ennemies.
La tendance du jour
La Chine a annoncé ce lundi des au cours du mois, signe d’un renforcement de leurs liens. Pékin, qualifié par l’Otan de « facilitateur » de la guerre en Ukraine, a indiqué que ces manœuvres visaient à « approfondir le niveau de coopération stratégique » entre les deux armées. Elles ont aussi pour but de « renforcer leur capacité à faire face conjointement aux menaces sécuritaires », indique le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.
Les forces navales et aériennes participeront aux exercices « North-Joint 2024 » dans le ciel et autour de la mer du Japon et de la mer d’Okhotsk, au large des côtes russes.