Etats-Unis : Pour récupérer la bague de fiançailles offerte à son ex, il saisit la Cour suprêmeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un litige concernant une bague de de 70.000 dollars (environ 63.000 euros) fait actuellement débat devant la Cour suprême du Massachusetts (). Et pour cause, outre-Atlantique, la législation encadre rigoureusement les bagues de fiançailles en cas de , rapporte .
Ici, le différend oppose Bruce, un ingénieur à la retraite, à Caroline, une ancienne enseignante, autour de la restitution de la bague offerte lors de leurs fiançailles en 2017. Leur relation a rapidement pris fin lorsque Bruce a découvert un message ambigu sur le téléphone de Caroline. « Mon Bruce est dans le Connecticut pendant trois jours. J’ai besoin de m’amuser », disait le SMS. Caroline a nié toute liaison et a expliqué que l’homme en question était un simple ami.
Des « cadeaux conditionnels »
La législation du Massachusetts considère les bagues de fiançailles comme des « cadeaux conditionnels ». Celui qui offre la bague peut la réclamer si l’autre personne est jugée responsable de la . En première instance, la justice a pourtant donné raison à Caroline et a estimé que son ex-fiancé avait mal interprété la situation et devait assumer la rupture. Cependant, la cour d’appel a ensuite tranché en faveur de Bruce. Elle a assuré que même s’il avait mal jugé la situation, il n’avait pas à supporter seul la responsabilité de la séparation, relate .
Cette affaire pourrait redéfinir la loi sur les bagues de fiançailles dans le Massachusetts, un Etat qui suit encore une règle d’ « absence de faute ». De nombreux autres Etats américains, comme New York et la Pennsylvanie, rendent la bague au donateur, quel que soit le responsable de la rupture. Pour Bruce, ce débat est important. Il qualifie de « » l’idée que les femmes conservent la bague comme compensation.
La Cour suprême (la plus haute juridiction d’un Etat) doit désormais décider si elle modernise cette loi ou maintient son approche actuelle. Le verdict attendu pourrait influencer le traitement futur de ces litiges amoureux.