Guerre en Ukraine : Les sanctions pleuvent sur l’Iran, Blinken et Lammy main dans la main pour soutenir KievSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi, 930e jour du conflit.
Le fait du jour
Les sanctions pleuvent sur , accusé d’avoir livré des missiles balistiques à la . Ce mardi, le Royaume-Uni a annoncé « mettre fin à toutes (ses) liaisons aériennes directes » avec le pays. Une mesure qui concerne essentiellement la compagnie Iran Air.
« Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour mettre la pression sur l’Iran afin qu’il cesse son soutien à l’invasion illégale menée par Poutine », argumentent les Britanniques. Même chose du côté de Paris et Berlin. « Nous avons maintenant confirmation que l’Iran a effectué ces transferts » de missiles, justifient-elles dans un communiqué commun. Les Etats-Unis ont été les premiers à dégainer, annonçant par ailleurs qu’ils entendaient également sanctionner six entreprises iraniennes de drones et missiles balistiques, ainsi que de dix de leurs responsables et employés.
Le chiffre du jour
1. La Russie a annoncé ce mardi la mort d’une femme à la suite d’une frappe de drone ukrainien ayant atteint un immeuble résidentiel dans la région de Moscou, rarement touchée par ce genre d’attaques. La victime, qui se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres du front, était âgée de 46 ans. Trois autres personnes ont été blessées et transférées dans un hôpital.
Depuis le début du conflit, la capitale russe et sa région ont été la cible de plusieurs attaques de drones mais c’est la première fois que l’une d’entre elles est mortelle.
La phrase du jour
« Nous avons suffisamment de force. Nous continuons d’attaquer. »
L’ex-ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, pourtant , a déclaré que l’offensive ukrainienne de Koursk visait à « contraindre » Moscou à négocier et à redéployer des troupes combattant dans l’est de l’Ukraine, mais que ce plan avait échoué. Lui, en est convaincu : son pays dispose suffisamment de ressources pour poursuivre les combats.
La tendance du jour
C’est la première fois depuis une décennie que les Etats-Unis et le Royaume-Uni se rendront ensemble en Ukraine. En visite à Londres ce mardi, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a annoncé qu’il se rendra cette semaine à Kiev pour réaffirmer le soutien militaire de son pays aux troupes ukrainiennes. Mais il ne fera pas le déplacement seul puisqu’il sera accompagné de son homologue britannique David Lammy. « Nous sommes les alliés les plus proches, donc je suis ravi que nous voyagions ensemble, démontrant notre engagement envers l’Ukraine », a déclaré ce dernier.