Etats-Unis : Incarcéré 10 ans par erreur, un Américain va toucher 50 millions de dollarsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une décennie sans liberté. Les autorités de ont été condamnées lundi à verser 50 millions de dollars à un trentenaire afro-américain qui a fait dix ans de prison pour un de 2008 qu’il n’a pas commis.
Selon des documents judiciaires datés de lundi mais rendus publics mardi, un jury fédéral de l’Etat de l’Illinois a accordé à l’unanimité à Marcel Brown, 34 ans, cette somme record en compensation de dix années de détention et de réclusion criminelle, de 2008 à 2018.
Des aveux arrachés de force
« C’est le plus gros montant de l’histoire des accordé à un plaignant condamné à tort », a proclamé dans un communiqué le cabinet d’avocats Loevy & Loevy représentant Marcel Brown. Ce dernier avait été condamné en 2011 à 35 ans de prison pour le meurtre d’un homme en 2008 à Chicago après des aveux arrachés de force par la police et des preuves montées de toutes pièces.
« Je n’étais qu’un gamin » et « ils m’ont jeté dans la fosse aux lions sans aucun égard ni remord », a commenté le trentenaire, cité par ses avocats.
Marcel Brown avait été innocenté par la justice et libéré de prison en 2018 avant de porter plainte au civil l’année suivante contre la ville, la police et la justice locales de Chicago. Selon cette plainte et le récit qu’en a fait le New York Times, il avait été arrêté en septembre 2008 après qu’une femme l’eut accusé à tort de complicité dans le meurtre d’un homme retrouvé tué par balle dans un parc de Chicago. Des policiers l’avaient alors interrogé 33 heures durant dans une pièce sans fenêtre, l’empêchant de dormir, de s’alimenter et de voir un avocat afin de lui arracher des aveux « de manière coercitive ».
Condamnation de l’enquêteur qui avait mené l’interrogatoire
« La justice a finalement été rendue pour moi et ma famille », s’est réjoui Marcel Brown, selon ses avocats, qui ont précisé que l’enquêteur qui avait mené l’interrogatoire il y a seize ans devra lui verser 50.000 dollars. « Le jury a déterminé que les droits constitutionnels (de M. Brown) avaient été violés et que la police de Chicago avait fabriqué des preuves […] Ça suffit. La police de Chicago doit arrêter de (faire) condamner des gens à tort », ont tonné les avocats.
La dernière réparation d’une des plus grosses erreurs judiciaires de l’histoire des Etats-Unis remonte à octobre 2022 : deux Afro-Américains innocentés après vingt ans de prison pour l’assassinat en 1965 de Malcolm X ont touché 36 millions de dollars de la ville et de l’Etat de New York.