Chili : Un pompier qui voulait être « un héros » arrêté pour avoir déclenché un incendie qui a tué 137 personnesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En février 2024, le a subi . Au total, 137 personnes ont péri dans la région de Valparaíso et 2.000 maisons ont été détruites. Deux avaient été interpellés au mois de mai. Un troisième vient d’être arrêté, rapporte la .
Il s’agit d’un homme de 39 ans qui travaillait pour le Service national de prévention des catastrophes du Chili et était volontaire au moment des faits. Selon la police, le mis en cause aurait expliqué avoir déclenché l’incendie parce qu’il « aime être un héros, participer et aider en cas d’urgence ». Il serait responsable d’au moins un des quatre incendies qui se sont déclarés presque simultanément autour de la ville de Viña del Mar.
Heures supplémentaires
Les médias locaux ont rapporté que l’homme avait été salué comme un « héros » après avoir réussi à maîtriser un précédent dans sa région. Il avait été sanctionné par les pompiers pour s’être précipité sur cet incendie sans attendre les ordres officiels, mais sa communauté locale l’a félicité pour son intervention rapide.
Quelques semaines après les incendies, . Selon les enquêteurs, les trois hommes auraient élaboré un plan ensemble. Les deux premiers interpellés s’étaient dit que cela serait financièrement avantageux pour eux s’ils pouvaient faire des heures supplémentaires en luttant contre les incendies. Le pompier, âgé de 22 ans, avait alors jeté des cigarettes allumées depuis sa voiture.