Guerre en Ukraine : L’appel du pied de Zelensky et le gros chèque des Etats-UnisSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi, 931e jour du conflit.
Le fait du jour
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine et son homologue britannique David Lammy sont arrivés à Kiev ce mercredi pour . Et pour afficher conjointement leur soutien militaire. Si le Royaume-Uni s’est aussitôt engagé à fournir des « centaines » de missiles à l’Ukraine, les ont promis de débloquer une enveloppe de 717 millions de dollars au pays afin de l’aider dans ses travaux de déminage. L’argent devrait être utilisé aussi pour les besoins en eau potable et en énergie.
« Nous travaillons d’urgence pour continuer à garantir que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre efficacement », indique Antony Blinken, précisant que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer discuteraient ensemble vendredi de ces demandes.
Le chiffre du jour
10. L’ancien député russe , désormais exilé en Ukraine, a été condamné à 10 ans de prison par contumace. Il a été reconnu coupable de « justification du terrorisme » et diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe.
Farouche opposant à , il avait été le seul député russe à avoir voté contre l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Ce qui a lui valu d’être menacé de poursuites pénales et l’a obligé à quitter son pays, deux ans plus tard. Mais cela ne l’a pas empêché de militer activement pour le renversement de Vladimir Poutine.
La phrase du jour
« Le plan de victoire dépend essentiellement des Etats-Unis et des autres partenaires. » »
A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, prévue le 5 novembre, a mis un petit coup de pression à ses alliés et surtout aux électeurs. , pour la seconde fois à la tête des Etats-Unis, pourrait changer la donne et modifier complètement la politique étrangère de Washington.
Les républicains restent profondément divisés sur l’Ukraine. Certains collaborateurs ont laissé entendre qu’en cas de victoire, ils utiliseraient l’aide pour forcer Kiev à faire des concessions territoriales à la Russie afin de mettre fin à la guerre.
La tendance du jour
« On y réfléchit »… Mercredi, le président américain Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis envisagent la possibilité contre la Russie. Auparavant, Kiev avait intensifié ses appels pour obtenir des armements capables de frapper les bases russes d’où partent les attaques ennemies.
La réponse de la Russie ne s’est pas fait attendre. Elle sera « appropriée », rétorque le Kremlin. « Chaque décision de ce type prise par l’Occident est la preuve supplémentaire du caractère justifié, nécessaire et sans alternative de l’opération spéciale » en Ukraine, n’a pas manqué d’argumenter, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.