Un vaisseau Soyouz a décollé vers l’ISS avec deux Russes et un Américain à bordSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un vaisseau avec deux et un à bord a décollé mercredi depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Direction : la Station spatiale internationale (ISS).
Les images diffusées en direct par l’agence spatiale russe Roscosmos ont montré un vaisseau décollant dans le ciel nocturne de la steppe kazakhe. « Le vol se passe normalement », a indiqué le commentateur de l’agence russe.
Un des derniers ponts entre la Russie et les USA
Quelques minutes plus tard, le vaisseau Soyouz MS-26 est entré en orbite. Il s’est par la suite arrimé au segment russe de l’ISS sans incidents. Le vaisseau Soyouz transporte un équipage composé des cosmonautes russes Alexeï Ovtchinine et Ivan Vagner, et de l’astronaute de la Donald Pettit.
L’ est l’un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis, dont les relations sont au plus bas en raison du conflit en Ukraine. Dans le cadre des sanctions contre la Russie, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos, mais les vaisseaux Soyouz restent toujours l’un des seuls moyens d’acheminer des équipages vers l’ISS.