Présidentielle américaine 2024 : Taylor Swift peut-elle vraiment changer le cours de l’élection ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Pour qui votera ? La superstar américaine a mis fin au suspense ce mardi juste après le débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle. Depuis la chanteuse est la cible de qui a assuré à qu’elle allait « en payer le prix sur le plan des ventes ». Qu’importe, il se pourrait, en attendant, que ce post Instagram « liké » 3,6 millions fois en une heure soit un sacré tournant dans la campagne de la . Quel est le poids politique de Taylor Swift ? Éléments de réponse avec , et et maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin.
Pourquoi Taylor Swift s’est-elle engagée dans cette présidentielle américaine publiquement et maintenant ?
Lors de l’élection de 2016, Taylor Swift n’avait pas pris position et « le regrette aujourd’hui », pensant « qu’elle aurait pu avoir un impact sur le résultat », explique à 20 Minutes Lauric Henneton. A l’époque, « son père refusait qu’elle s’engage. Il avait peur de perdre ses fans républicains », raconte celui qui se décrit comme un « swiftologue » et a écrit la préface de Taylor Swift, Histoire d’un phénomène. (Ed. Hors Collection). C’est en 2020 que Tay-Tay sortira vraiment de sa réserve. Elle soutiendra ouvertement la cause des femmes, le mouvement LGBTQ+ ainsi que, plus « discrètement »,.
Rien d’étonnant, donc, dans la position défendue dans son post Instagram. « Aucune ne va découvrir que Tay-Tay lui fait des infidélités politiques », sourit Lauric Henneton. Et si la star s’est exprimée aussi tôt dans le calendrier électoral, c’est pour contrecarrer les et retweetées par Donald Trump. « Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité », avance notre expert, selon qui la chanteuse a décidé « d’être transparente » sur ses intentions « en tant qu’électrice ». Même son de cloche du côté d’Olivier Richomme : « les excès des républicains qui ont poussé Taylor Swift à s’engager. »
Le tweet de Taylor Swift marque-t-il un tournant dans la campagne ?
« Beaucoup de stars hollywoodiennes, comme George Clooney ou Matt Damon, ont déjà soutenu les démocrates sans que ces derniers ne gagnent pour autant », confirme Lauric Henneton. Pour ce dernier, la question est donc de savoir si « la chanteuse a une influence supérieure aux autres célébrités »… sachant que quand Taylor Swift appelle à s’inscrire sur les listes électorales, « le serveur du site explose à cause du fort taux de fréquentation ».
La jeune femme est, selon notre « swiftologue » devenue un « objet médiatique » qui, quand il prend position, devient « un outil de campagne avec à la clé un potentiel de voix énorme », renchérit Olivier Richomme. Et c’est là que nos deux experts s’opposent : « il suffit que Taylor Swift fasse voter 10.000 personnes dans les États clefs, notamment en Pennsylvanie ou en Géorgie, pour changer l’élection », assure Lauric Henneton. Oliver Richomme estime, lui, que si Kamala Harris ne peut qu’être ravie d’avoir le soutien de Taylor Swift, ce coup de pouce « aura un impact électoral direct proche de zéro ». Selon l’expert, la masse des followers de l’interprète de Shake It Off ne peut pas à elle seule faire basculer le scrutin. Le « potentiel de voix » est certes puissant, mais il ne reste qu’une éventualité.
Est-ce que ça peut ramener les jeunes à voter ?
Fin janvier 2024, un sondage réalisé par l’institut Redfield & Wilton Strategies pour le média Newsweek révélait que 18 % des électeurs se disent « plus susceptibles » ou « nettement plus susceptibles » de voter pour un candidat à l’élection présidentielle de 2024 soutenu par Taylor Swift. Et 18 % ce n’est pas rien quand on sait que la jeune femme est suivie sur les réseaux sociaux par 283 millions de personnes, parmi lesquelles des millions de jeunes américains.
Olivier Richomme déclare cependant que « penser que les swifties voteront Kamala Harris parce que leur idole leur a dit de le faire est réducteur ». Taylor Swift peut en revanche, être un levier pour encourager les jeunes, qui sont historiquement plus démocrates que leurs aînés, à faire les démarches pour aller aux urnes. Leur mobilisation est d’ailleurs « un enjeu pour le parti démocrate ».
Pas faux, selon Lauric Henneton qui précise : « ce qui est habile c’est que dans son post Instagram, Taylor Swift ne donne pas de consigne de vote. Son message, c’est ''informez-vous, inscrivez-vous sur les listes électorales et votez pour le candidat qui défend vos valeurs''. »… et celles de votre idole en l’occurrence.
A noter que la chanteuse conseille également de voter tôt et promet de partager toutes les infos sur les inscriptions. Ainsi, la politique renaît « telle qu’elle devrait être, délibérative », se félicite le conférencier, pointant que la star « fait œuvre utile au niveau civique ». Et, selon lui, celle qui a ainsi « exposé son raisonnement et justifie son choix par du rationnel » représente aujourd’hui « l’intersection entre la culture populaire et politique », explique Lauric Henneton. Pour notre expert, la politique a, à travers ce tweet, « retrouvé sa noblesse perdue ». Reste que si « le message vient d’en haut, le bas s’est emparé de la question politique bien avant », précise le conférencier. , qui possède 72.000 abonnés sur X et près de 50.000 sur Instagram ont été lancés par un fan de la chanteuse, Emerald Medrano.