Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump annonce refuser un autre débat face à Kamala HarrisSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un aveu d’échec ? Donald Trump a annoncé jeudi refuser un nouveau , dans une publication sur sa plateforme Truth Social. « Il n’y aura pas de troisième débat », a déclaré le candidat républicain, qui inclut son échange télévisé face à en juin en plus de sa confrontation mardi face à la vice-présidente.
Kamala Harris souhaite capitaliser sur , qu’elle a dominé d’après la plupart des commentateurs. D’autant que cette confrontation télévisée sera très probablement sa seule de la campagne après le refus de son rival républicain de participer à un nouveau débat.
Un impact limité du débat sur le scrutin
Mais , visionné par plus de 67 millions de téléspectateurs peut-il réellement faire la différence ? Si ces rendez-vous télévisés sont depuis plus de soixante ans des moments forts de la campagne électorale, leur impact sur le scrutin reste souvent limité. A une exception notable : le débat en juin entre Joe Biden et Donald Trump qui a grandement précipité le retrait du président démocrate de la course - l’un des plus grands bouleversements politiques de l’histoire moderne.
« La mémoire des électeurs est courte », affirme Kyle Kondik, politologue à l’université de Virginie, dans une note. L’analyste assure qu’il reste suffisamment de temps d’ici l’élection du 5 novembre « pour que l’impact du débat - s’il y en a un - s’estompe ».
Un résultat serré d’après les enquêtes d’opinion
Afin d’éviter un quelconque essoufflement, entend notamment multiplier les échanges avec la presse locale, elle qui a jusqu’ici donné un nombre très limité d’interviews. L’ancienne sénatrice sera également en déplacement en Pennsylvanie vendredi. Donald Trump participera lui à un événement de campagne dans le Nevada, après une conférence de presse dans la matinée.
A en croire les sondages, une immense majorité des électeurs ont toutefois déjà choisi leur camp pour le scrutin. Ils penchent dans d’égales proportions pour la démocrate et pour le républicain, si l’on en croit ces enquêtes d’opinion. Un débat entre leurs colistiers est lui prévu le 1er octobre, à New York.