Un bénévole découvre une bague millénaire lors de fouilles en EcosseL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Après quelques découvertes sans grand intérêt, il a vécu son heure de gloire. Un retraité écossais de 68 ans a fait une lors de fouilles menées à Burghead et organisées par l’université d’Aberdeen en . « J’étais en train de déblayer le sol d’un bâtiment et j’ai d’abord vu une épingle en métal, puis l’ », a expliqué à celui qui participait bénévolement aux fouilles.
Selon les premières informations, le sexagénaire a retrouvé un anneau picte d’au moins 1.000 ans. La découverte a été réalisée sur un fort qui aurait été un siège important du pouvoir au sein du royaume picte entre 500 et 1.000 après Jésus-Christ.
Une bague prochainement analysée
Pas certain de sa trouvaille, l’homme l’a d’abord montrée à un autre participant, qui se serait rapidement enthousiasmé. Il a ensuite présenté l’objet au directeur des travaux de fouilles, professeur d’ à l’université. « Nous avons pu constater qu’il s’agissait de quelque chose de vraiment passionnant, car malgré plus de 1.000 ans passés dans le sol, nous pouvions voir les reflets d’une éventuelle couche de grenat », a précisé ce dernier.
Le professeur a ajouté que peu d’anneaux pictes avaient été découverts, et majoritairement dans des trésors volontairement enfouis. La bague a depuis été confiée au service post-excavation du Musée national d’Ecosse, où elle sera analysée.