Présidentielle américaine 2024 : Trump sur la défensive, Harris a droit à son parfum de glace… Le récap de la semaineSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est l’une des courses les plus importantes au monde, où (presque) tous les coups sont permis : celle qui mène à la . Dans moins de deux mois, le 5 novembre, les Américains seront appelés aux urnes pour élire . Ce sera un ex-président - –, ou une vice-présidente - .
Vous avez manqué les dernières infos de ce sprint ultra-serré ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça chaque semaine dans son « This is America » !
L’info de la semaine
Kamala Harris n’est pas . On le savait et le grand débat télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, mardi soir à Philadephie, l’a confirmé. Offensive et bien préparée, la vice-présidente en poste . Ça a d’ailleurs commencé dès leur entrée en scène, lorsque Harris a tendu la main à son adversaire, visiblement surpris. Puis elle n’a pas lâché Trump, l’amenant à proférer des
Les observateurs américains ont globalement donné la démocrate gagnante, tout en soulignant que ce genre d’événement, si suivi soit-il, a rarement une influence sur l’issue du vote. En attendant un possible re-match d’ici au 5 novembre, les deux colistiers, J. D. Vance et , débattront le 1er octobre à New York.
La punchline de la semaine
« Je vote pour Kamala Harris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui ont besoin d’une guerrière pour être défendues. » »
Ses intentions de vote étaient aussi inattendues qu’une grève des cheminots à Noël. Juste après le débat, a affiché son soutien à Kamala Harris via un post Instagram. Si elle ne donne pas de consigne de vote aux Swifties - ses fans –, la mégastar a envoyé un message on ne peut plus explicite à ses 300 millions de followers, .
Donald Trump n’a pas apprécié : « elle en paiera probablement le prix sur le marché » musical, a-t-il commenté.
Que disent les sondages ?
Concernant le débat, Kamala Harris a marqué des points : 63 % des personnes qui ont regardé l’affrontement jugent qu’elle a été meilleure que Donald Trump, selon un .
Dans les « polls » au niveau national, les deux adversaires restent au coude-à-coude, avec un léger avantage à Harris. Au dernier pointage mercredi du , site de data-journalisme rattaché à ABC, la démocrate rassemblait 47 % des intentions de vote, contre 44,4 % pour le républicain.
On devrait s’en foutre, mais non
On vous a déjà expliqué pourquoi la noix de coco est un signe de ralliement pour les supporters de Kamala Harris Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que la célèbre marque de glaces … à la noix de coco, pardi.
Pour les amateurs, la glace « Kamala’s Coconut Jubilee » sera distribuée via un camion dédié à compter de la semaine prochaine. Le « truck » commencera en Pennsylvanie, avant d’aller sillonner d’autres Etats.
A l’agenda
Après la bagarre télévisée et les commémorations du , Kamala Harris est repartie dès jeudi sur les routes, direction la Caroline du Nord. Durant ce périple qui va durer quatre jours, la démocrate se rend aussi dans le Michigan, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin… Tous des « swing states ».
Les « swing states » sont aussi au programme de Donald Trump. Après avoir rallié Tucson en Arizona jeudi, il sera ce vendredi à Las Vegas, dans le Nevada.