Guerre Israël-Hamas : Un chef du Fatah palestinien tué dans une frappe israélienne au Liban
Une première depuis dix mois. Un responsable du palestinien a été tué dans une frappe mercredi sur la ville de Saïda, dans le sud du , ont indiqué un chef de l’organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise. L’armée israélienne a confirmé avoir visé un responsable de la branche armée du Fatah palestinien au Liban.
C’est la première fois, depuis un peu plus de dix mois et des échanges de tirs transfrontaliers, qu’un responsable de la formation du président de l’Autorité palestinienne est ainsi tué.
Un des responsables des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah
Khalil Maqdah, un responsable des brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah, « a été visé par la frappe israélienne sur Saïda », a affirmé un haut responsable du Fatah, Fathi Abou Al-Aradat. Une source de sécurité libanaise a précisé que la frappe avait visé sa voiture, alors qu’il circulait près des camps palestiniens jouxtant Saïda, principale ville du sud du Liban. Un correspondant de l’AFP a vu une voiture en flammes duquel des secouristes ont retiré un corps.
Dans une déclaration à la chaîne al-Mayadeen, basée à Beyrouth, le chef des brigades des martyrs Al-Aqsa, Mounir Maqdah, a confirmé que le raid avait visé son frère, Khalil Maqdah, précisant qu’il était un haut responsable militaire du Fatah et faisait partie de ces brigades.
« Preuve qu’Israël veut embraser la région »
Cet « assassinat » est « une preuve supplémentaire qu’Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre », a accusé mercredi un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en occupée. « Les forces d’occupation utilisent le sang palestinien (…) pour jeter de l’huile sur le feu de la guerre » dans la , a ajouté Toufiq Tirawy.
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre, le libanais et ses alliés, dont le Hamas palestinien, revendiquent des attaques contre Israël depuis le sud du Liban, mais le Fatah n’a pas annoncé prendre part aux violences. L’armée israélienne réplique en menant des raids en profondeur au Liban et en ciblant des responsables du Hezbollah et de ses alliés libanais et palestiniens.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a par ailleurs annoncé mercredi un nouveau bilan de 40.223 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.