Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou échangent plus de 200 prisonniersSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La et ont annoncé ce samedi avoir procédé à l’échange de 206 prisonniers, dont des soldats russes capturés lors de l’offensive ukrainienne dans la .
Selon le ministère russe de la Défense, 103 militaires russes faits prisonniers dans la région de Koursk ont été échangés contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens. Dans la région de Koursk, Kiev se félicite néanmoins d’avoir fait des .
Médiation émiratie
Selon le ministère, cet échange a été en partie permis par les Émirats arabes unis qui ont fourni des « efforts de médiation ». Sur , a indiqué que l’échange avait permis la libération de soldats ukrainiens ayant défendu Kiev, Donetsk, Marioupol et son usine Azovstal, ainsi que les régions de Lougansk, Kharkiv et Zaporijjia.
Le 24 août, déjà, la Russie et l’Ukraine avaient annoncé avoir procédé, toujours avec la médiation des Émirats arabes unis, à un échange de 230 prisonniers dont faisaient déjà partie des soldats russes faits prisonniers dans la région de Koursk.
Dans un communiqué distinct, l’armée russe a affirmé samedi qu’elle poursuivait des « opérations offensives » dans la région de Koursk. Jeudi, elle avait annoncé, pour la première fois, y avoir repris du terrain.
Sur la défensive depuis des mois sur le front, l’Ukraine a lancé le 6 août une attaque surprise dans la région russe de Koursk, où elle s’est emparée de plusieurs centaines de kilomètres carrés.