Que se passe-t-il au Venezuela ? Un Américain et deux Espagnols arrêtés, accusés de vouloir « déstabiliser » le paysSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les autorités du ont arrêté et deux Espagnols accusés d’être liés à un complot présumé visant à « déstabiliser » le pays, a annoncé samedi , faisant état de la saisie de quelque 400 fusils en provenance des États-Unis.
« Deux citoyens espagnols ont été récemment arrêtés à Puerto Ayacucho (sud) », a indiqué le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’un « citoyen américain », était également sous les verrous.
Le ministre a fait état d’un plan présumé destiné à « générer de la violence » et « déstabiliser » le pays.
Les relations diplomatiques entre le Venezuela et l’Espagne se sont nettement détériorées depuis jeudi et des déclarations de la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, qui a qualifié le Venezuela de « dictature ».
Ces propos ont coïncidé avec la réception par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez du candidat vénézuélien de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, arrivé en Espagne dimanche après avoir fui le Venezuela, où il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Edmundo Gonzalez Urrutia revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet face au président sortant Nicolas Maduro, proclamé officiellement vainqueur pour un troisième mandat, bien que le décompte complet des voix n’a pas été publié.
Les Etats-Unis ont reconnu Edmundo Gonzalez Urrutia en tant que président élu et annoncé jeudi des sanctions à l’encontre de 16 proches de Nicolas Maduro pour « entrave » au déroulement de la présidentielle.