Israël a été frappé par un missile tiré du Yémen et menace de faire payer « un lourd tribut »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

EDIT : Deux heures après la publication de cet article, la frappe a été revendiquée par les rebelles houthis du Yémen. L'opération visait une cible militaire « dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée » et a été « menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l'ennemi ne parviennent à l'intercepter », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, qui lisait un communiqué.

Pas de revendication pour l’instant mais une affirmation de l’armée israélienne : le missile qui est tombé dimanche sur une zone non habitée dans le centre d’Israël sans faire de blessé a été tiré depuis le .

« Un missile sol-sol a été identifié en train de traverser le centre d’Israël depuis l’est puis est tombé dans une zone dégagée », a indiqué l’ dans un communiqué, ajoutant qu'« aucun blessé n’a été signalé ». « Les explosions entendues ces dernières minutes proviennent du système d’interception (des missiles). Le résultat de l’interception est en cours d’examen ».

Incendie à Lod

Des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël avant l’arrivée du missile, a indiqué l’armée. Selon les médias israéliens, de nombreuses personnes se sont alors précipitées vers des abris dans la région de Tel-Aviv.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la , a indiqué dans un communiqué que ses ambulanciers avaient évacué neuf personnes souffrant de blessures légères alors qu’elles se dirigeaient vers des abris. Des pompiers israéliens étaient en train d’éteindre un incendie dans la ville de Lod, après la chute d’une partie du missile dans le centre d’Israël, d’après un photographe de l’AFP.

Peu après, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde les rebelles. « Ce matin, les Houthis ont lancé un missile sol-sol depuis le Yémen sur notre territoire. Ils devraient savoir (...) que nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire », a déclaré M. Netanyahu au début d'une réunion du cabinet, selon un communiqué de son bureau.

Les rebelles houthis à l’œuvre dans ce pays du sud-ouest de la péninsule d’Arabie ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au Hamas palestinien depuis près d’un an.

Représailles

En juillet dernier, ils avaient mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil israélien. En représailles, l’armée israélienne a bombardé le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis, le 20 juillet, et le chef des rebelles yéménites avait jugé « inévitable » une riposte à cette attaque.

Les attaques des Houthis s’inscrivent sur fond de guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Les Houthis font partie de ce que l’Iran, ennemi juré d’Israël, appelle l' « axe de la résistance », qui regroupe d’autres alliés du Hamas comme des groupes irakiens ou le puissant Hezbollah libanais. L’Iran avait également promis de riposter à l’assassinat le 31 juillet du chef du Ismaïl Haniyeh dans la capitale iranienne, imputé aussi à Israël.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.