Guerre en Ukraine : Kiev voit Pyongyang comme l’allié le plus dangereux de la RussieSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les relations entre Moscou et Pyongyang inquiètent particulièrement Kiev. Parmi les alliés de la , la représente « le plus gros problème » pour l’ en raison de livraisons massives d’obus d’artillerie aux Russes, qui les utilisent sur le front, a déclaré samedi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov.

« De tous ces alliés de la Russie, notre plus gros problème provient de la Corée du Nord, parce qu’avec le volume de produits militaires qu’elle fournit, elle affecte réellement l’intensité des combats », a-t-il déclaré lors d’une conférence Yalta European Strategy à Kiev.

Pyongyang nie des livraisons d’armes

Les autorités nord-coréennes « fournissent d’énormes volumes de munitions d’artillerie […] c’est critique pour nous », a déclaré l’influent général Boudanov. « Malheureusement, […] nous n’y pouvons rien pour l’instant », a-t-il admis. « Le fait qu’ils fournissent aussi des missiles balistiques est désagréable, mais » moins grave en raison de leur quantité moins importante.

Les et la ont accusé Pyongyang d’avoir fourni des munitions et des missiles à la Russie pour soutenir son invasion de l’Ukraine, qui se poursuit depuis février 2022. Pyongyang rejette ces accusations, mais l’organisme d’enquête Conflict Armament Research a affirmé cette semaine que des analyses de débris montrent que « des missiles produits cette année en Corée du Nord sont utilisés en Ukraine ».

Le général Boudanov a par ailleurs affirmé que la Russie avait « fait des progrès considérables » dans la production de missiles balistiques Iskander et multiplié « de plusieurs fois » le nombre de bombes aériennes planantes, armes que l’armée russe utilise pour frapper des cibles civiles et militaires en Ukraine. « Nous voyons maintenant clairement l’utilisation massive de missiles Iskander-M » à travers l’Ukraine, alors que « les bombes guidées posent un énorme problème sur la ligne de front » où elles sont lancées contre les troupes ukrainiennes.

La Russie veut-elle la fin de la guerre avant 2026 ?

Il a néanmoins estimé que la Russie, actuellement à l’offensive sur le front en Ukraine, allait tenter de mettre fin à la guerre « avant 2026 » pour éviter de voir ses positions s’affaiblir en raison d’accumulation de problèmes économiques dus notamment aux sanctions occidentales et ceux de mobilisation sur fond d’importantes pertes sur le front.

Kyrylo Boudanov, dont le département est réputé pour des opérations osées en profondeur de la Russie, a en outre balayé les craintes occidentales d’une escalade dans ce pire conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a ainsi appelé les Occidentaux à « ne pas avoir peur » de mieux armer l’Ukraine.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.