Tentative d’assassinat contre Trump : Qui est Ryan Wesley Routh, suspect arrêté et accusé de détention illégale d’arme ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
EDIT du 16 septembre à 17h20 : Ryan Wesley Routh, suspect arrêté dimanche dans l’enquête sur la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump, a été inculpé ce lundi de détention illégale d’arme et de possession d’une arme au numéro de série effacé. Ces charges lui ont été signifiées lors de sa première comparution devant un juge fédéral en Floride.
Il a 58 ans et un lourd casier judiciaire. Ryan Wesley Routh a été présenté ce dimanche par les médias américains, , comme le principal suspect dans l’enquête sur la nouvelle .
En effet, en Pennsylvanie, le candidat à la présidentielle américaine a une nouvelle fois été pris pour cible, alors qu’il se trouvait sur le parcours de son club de golf chez lui en . Et Ryan Wesley Routh a été arrêté par le après que des agents de la police d’élite du Secret Service ont « ouvert le feu sur un homme armé » d’un fusil de type AK-47 à lunette. Deux sacs à dos ainsi que du matériel d’enregistrement vidéo ont également été retrouvés, selon les forces de l’ordre.
Un message sur X à l’adresse de Kim Jong-un
Ryan Wesley Routh, dont le portrait a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a d’emblée été diffusé par les chaînes locales, est originaire de Caroline du Nord où il a vécu la majeure partie de sa vie. Il a ensuite déménagé en 2018 à Hawaï, selon les chaînes américaines CNN et CBS, et y travaillait avec son fils dans la construction de mini-logements et de hangars. Selon les dossiers en ligne du département des corrections de Caroline du Nord, cités par la presse américaine, l’entrepreneur est également connu pour son casier judiciaire, répertoriant de nombreux délits mineurs (huit condamnations, avance ). En 2002, alors quadra, il a ainsi été arrêté pour possession d’un fusil automatique, alors qu’il venait de s’être barricadé dans un commerce après un refus d’obtempérer au volant.
Et il s’avère que le suspect s’exprime également pas mal sur Internet, interpellant à Kim Jong-un en 2020, par exemple. Selon ce compte désormais suspendu et consulté par nos confrères du Monde, il proposait alors au dirigeant nord-coréen, il jugeait « très malin et instruit » de devenir chargé de liaison « pour mettre une fin aux désaccords et aux sanctions » frappant son pays.
Toujours en 2020, Routh publiait un message à l’intention de Donald Trump, alors président, affirmant qu’il serait réélu s’il assurait que la Justice engagerait des poursuites en cas de mauvaise conduite des forces de police. avance qu’en juillet dernier, après la première tentative d’assassinat contre Donald Trump, Routh a « exhorté Joe Biden et Kamala Harris à rendre visite aux blessés de la fusillade à l’hôpital et à assister aux funérailles d’un ancien chef des pompiers tué lors du rassemblement ».
Un « Américain pro-ukrainien »
L’homme est également présenté comme un « Américain pro-ukrainien ». L’AFP souligne l’avoir interviewé en 2022 à Kiev (Ukraine) où il s’était rendu pour soutenir les forces ukrainiennes alors coincées dans la ville portuaire de Marioupol. « Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu’il fait et vienne ici maintenant », aurait alors déclaré celui qui tentait de rejoindre le front.
« JE SUIS PRÊT À PRENDRE L’AVION POUR CRACOVIE ET À ME RENDRE À LA FRONTIÈRE DE L’UKRAINE POUR ME PORTER VOLONTAIRE, ME BATTRE ET MOURIR… Puis-je être l’exemple que nous devons gagner ? », écrivait-il sur X en capitales en mars 2022, soit quelques semaines après le début de guerre en Ukraine. Ryan Routh a même lancé un site web visant à collecter des fonds et, comme il l’expliquait , à recruter des volontaires pour combattre les forces armées russes.
Dans cette même interview, Routh assurait également avoir enrôlé des conscrits afghans, « se présentant comme un agent de liaison officieux du gouvernement ukrainien », . « Il était évident pour nous que ses offres n’étaient pas réalistes. Nous n’avons même pas répondu, il n’y avait rien à redire. Il n’a jamais fait partie de la Légion et n’a coopéré avec nous d’aucune façon », a assuré Oleksandr Shaguri, un officier ukrainien qui a assuré que l’homme de 58 ans n’avait jamais combattu en Ukraine.
Selon Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach, Ryan Wesley Routh a, ce dimanche, pris la fuite à bord d’une voiture noire, mais un témoin a permis à la police d’identifier le véhicule et les autorités l’ont retrouvé. Remus Cernea, un journaliste de Newsweek qui a rencontré à plusieurs reprises Ryan Routh à Kiev, s’est, lui, déclaré « surpris », ce lundi : « pour moi, c’est une surprise parce que je le voyais comme une personne authentique, innocente et idéaliste, sans aucun instinct meurtrier. »