Présidentielle américaine 2024 : Ce que l’on sait sur la deuxième tentative présumée d’assassinat de Donald TrumpSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’ancien président a été - encore - visé par une , deux mois après des tirs survenus lors d’un meeting. Que s’est-il passé précisément ? Quel est le profil du suspect ? Quelles réactions aux ? 20 Minutes fait le point.
Que s’est-il passé ?
Dimanche 15 juillet, 13h30. L’ancien président et toujours candidat à la de 2024 joue au à West Palm Beach en , près de sa résidence. Donald Trump ayant déjà été visé par une tentative d’assassinat le 13 juillet, il dispose d’un important service de sécurité, même pour taper dans la balle blanche.
Ainsi, à chaque trou joué, une partie de son service de sécurité inspecte déjà la zone du trou suivant. C’est ainsi qu’un de ses agents repère le canon d’une à travers grilles et buissons, ouvre le feu et fait fuir le suspect. Au moment de cet échange de tirs, le milliardaire se trouvait toujours au trou précédent, à environ à « 300 à 500 yards » (274 à 457 mètres) du tireur, a estimé le shérif de West Palm Beach Ric Bradshaw. Rapidement intercepté, vu que sa plaque d’immatriculation a été prise en photo par un témoin, le suspect n’opposera pas de résistance. Un fusil d’assaut de type AK-47 a notamment été retrouvé dans sa Nissan.
Qui est le suspect ?
L’individu interpellé se nomme Ryan Wesley Routh, 58 ans, habitant à Hawaï. Il avait déjà été arrêté huit fois, principalement pour des délits mineurs. En 2022 cependant, il se fait arrêter à Greensboro (Caroline du Nord), sa ville natale, pour possession d’une « arme de destruction massive », nom donné au fusil d’assaut, suivi d’un refus d’obtempérer au volant. Il s’était alors barricadé dans un commerce, selon la presse.
Son compte Twitter a été fouillé en long et en large pour chercher une cause partisane, mais le profil identifié semble plus correspondre à un mythomane mégalo, prétextant avoir combattu aux côtés de Kiev lors de l’invasion russe, interpellant Kim Jong I sur les réseaux ou indiquant se trouver à pour aider les soldats afghans.
Quelles réactions ?
Priorité au principal concerné. Donald Trump a déclaré « rien ne me ralentira. Je ne me rendrai jamais ! Je vous aimerai toujours pour votre soutien. Unité. Paix. » Le milliardaire avait déjà surfé sur sa première tentative d’assassinat - et sa prétendue invincibilité - pour la campagne présidentielle.
et se sont dits « soulagés » que Donald Trump soit « sain et sauf ». Selon un communiqué de la , le et sa vice-présidente « seront régulièrement tenus informés par leurs équipes ».
Le speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré avoir passé quelques heures avec le candidat : « Aucun leader dans l’histoire américaine n’a supporté autant d’attaques en restant aussi fort et résilient. Il est inarrêtable » , résolument pro-Trump dans cette campagne, s’est questionné sur X : « Et personne n’essaie même d’assassiner Biden/Kamala ». De quoi mettre encore une bonne ambiance et un climat sain dans cette présidentielle définitivement pas comme les autres.