Niger : Les Etats-Unis achèvent le retrait de toutes les troupes stationnées dans le paysSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les ont annoncé avoir achevé le retrait complet de leurs troupes stationnées au , conformément aux exigences du en place, qui gouverne le pays depuis plus d’un an.
Dans un communiqué, le pour l’Afrique (Africom) a déclaré : « Le ministère américain de la Défense et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces américaines et de ses équipements du Niger est achevé », précisant que cette opération s’est déroulée « sans complication ».
Un retrait amorcé au mois de mai
Ce retrait marque la fin de la présence militaire américaine dans ce pays, qui a longtemps été un point stratégique pour les opérations antijihadistes des Etats-Unis, mais aussi de la France, dans la région du , notamment après les coups d’Etat militaires au et au , pays voisins du Niger.
Le retrait des troupes américaines avait été amorcé en mai 2024, après que le gouvernement nigérien a dénoncé en mars l’accord de coopération militaire qui liait les deux pays. Au mois d’août, l’armée américaine avait fermé sa dernière base au Niger, située à Agadez, et le Pentagone avait précisé qu’il ne restait plus qu’une « vingtaine de personnes » pour assurer le retrait des derniers équipements militaires américains.
« Des objectifs sécuritaires communs »
Malgré cette rupture, les Etats-Unis affirment qu’ils continuent à partager « des objectifs sécuritaires communs » avec le Niger. En août, le général Kenneth Ekman, de l’Africom, avait déclaré à l’AFP : « Nous avons complètement honoré leur souveraineté. Ils nous ont demandé de partir, nous nous sommes exécutés et nous l’avons fait pacifiquement et respectueusement. »
D’après le général Kenneth Ekman, les Etats-Unis restent ouverts à une coopération future dans le domaine de la sécurité avec le Niger, mais ont respecté la condition du gouvernement nigérien de ne pas discuter de ces futures relations avant que le retrait ne soit pleinement achevé.
Parallèlement, d’autres forces militaires occidentales ont également quitté le Niger, notamment l’armée allemande, qui a annoncé le 30 août 2024 que les derniers soldats de sa base à Niamey étaient rentrés en Allemagne.