Guerre en Ukraine : La réalisatrice de « Russians at War » placée sur la liste des « menaces à la sécurité nationale »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le ministre ukrainien de la Culture, Mykola Tochytskyi, a annoncé lundi l’ajout de la réalisatrice Russo-Canadienne à la liste des « personnes représentant une menace pour la sécurité nationale » de l’Ukraine, principalement en raison de son documentaire controversé intitulé Russians at War.
Ce film, qui traite de par la Russie du point de vue des soldats russes, a suscité de vives critiques à Kiev. Présenté pour la première fois lors de la en septembre, le documentaire est perçu par les autorités ukrainiennes comme de la « propagande russe ».
« Un documentaire antiguerre »
La réalisatrice Anastasia Trofimova, qui a passé plusieurs mois en immersion au sein d’un engagé dans les combats en Ukraine, défend son film en affirmant qu’il s’agit d’un « documentaire antiguerre » et qu’il présente des « gens ordinaires ». Cependant, le ministère ukrainien de la Culture voit le film d’un tout autre œil.
Dans son communiqué, le ministère a affirmé que Russians at War ne prend pas en compte les atrocités commises par les forces depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Le documentaire est accusé de « promouvoir l’idée » selon laquelle les soldats russes sont autant des victimes que les Ukrainiens, une notion jugée « inacceptable » par Kiev.
La 233e personne sur la liste
Anastasia Trofimova devient ainsi la 233e personne à être inscrite sur la liste des individus perçus comme une menace pour la sécurité nationale ukrainienne. Le ministre Mykola Tochytskyi, cité dans un communiqué, a souligné que le cas de Trofimova est emblématique de la « guerre d’information plus large lancée par la Russie, qui tente de justifier son agression via la culture et les médias ». Ce film est considéré comme un élément d’une stratégie plus large visant à légitimer l’invasion russe par des moyens culturels et médiatiques.
L’impact de cette controverse a également été ressenti ailleurs qu’en Ukraine. L’avant-première nord-américaine de Russians at War, qui devait avoir lieu au Festival international du film de Toronto, a été déprogrammée à la dernière minute, les organisateurs invoquant des « menaces ». Toutefois, l'AFP indique que deux projections auront finalement lieu mardi, alors que le Festival s'est achevé dimanche soir.
Le producteur du film, Philippe Levasseur, a également pris la parole pour défendre le projet, affirmant à l’AFP que le documentaire est « le récit d’une machine à broyer les hommes ».