Russie : Un élève de 13 ans blesse quatre personnes avec un marteau dans une école de l’OuralSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En , un élève de 13 ans a attaqué plusieurs personnes avec un marteau dans une école de Tcheliabinsk, une ville située dans l’Oural, blessant quatre personnes avant d’être arrêté. Le gouverneur régional, Alexeï Teksler, a confirmé l’incident sur en déclarant : « Situation d’urgence dans l’école numéro 68 de Tcheliabinsk ».
Selon les autorités, l’agresseur a attaqué à la fois des élèves et des professeurs. Parmi les blessés se trouvent deux filles et un garçon de 13 ans ainsi qu’une professeure, tous hospitalisés.
Marteau, couteau et pistolet
D’après le ministère de la Santé local, les victimes ont été rapidement prises en charge après l’attaque. Une source policière, relayée par l’agence de presse RIA Novosti, a précisé que l’élève n’était pas seulement armé d’un marteau, mais qu’il avait également en sa possession et un . Le Comité d’enquête russe, responsable des principales investigations criminelles du pays, a ouvert une enquête pour « organisation d’un meurtre » et « négligence ».
La question de la sécurité dans les écoles a immédiatement été soulevée. « Une grande question se pose : comment un élève a pu entrer dans l’école avec un marteau, pourquoi les gardiens n’ont pas réagi ? », s’est demandé le gouverneur régional. Il a par ailleurs ordonné une vérification du niveau de sécurité dans tous les établissements scolaires de la région.
Des attaques en hausse
Pour le moment, les motivations de l’assaillant ne sont pas encore vraiment connues. Mais cet incident s’inscrit dans une tendance croissante des attaques armées dans les écoles russes. Ces événements deviennent de plus en plus fréquents selon les médias russes. s’en est même inquiété, attribuant évidemment cette montée des violences à une influence étrangère. Il a exprimé son inquiétude en affirmant qu’il s’agissait d’un « phénomène importé des Etats-Unis » et d’un « effet pervers de la mondialisation ».
Ce n’est donc pas la première fois qu’une telle attaque a lieu. En décembre 2023, une adolescente de 14 ans a ouvert le feu dans une école à Briansk, tuant une camarade avant de se suicider. En septembre 2022, une fusillade à Ijevsk, située dans le centre de la Russie, a causé la mort de 18 personnes. Enfin, en 2021, un assaillant de 21 ans avait tué neuf personnes dans une école à Kazan (Tatarstan).