Norvège : Les ventes de voitures électriques dépassent celles d’essence et bientôt de dieselSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La , grand producteur d’hydrocarbures, est en passe de devenir le premier pays dont le parc automobile sera dominé par . Sur les 2,8 millions de véhicules individuels immatriculés, 754.303 sont tout électriques, soit 26 % du parc, surpassant les voitures à essence (753.905), tandis que les véhicules diesel restent les plus nombreux (35 %).
Cette transition rapide vers l’électrique a été qualifiée d'« historique » par Øyvind Solberg Thorsen, directeur du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), qui précise qu’aucun autre pays n’a atteint un tel stade. La Norvège s’est fixée pour objectif de ne vendre que des voitures neuves , devançant l’Union européenne de dix ans.
La Tesla Y en tête des ventes
En août 2023, 94,3 % des nouvelles immatriculations étaient des voitures électriques, notamment des . Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, a appelé le gouvernement à maintenir les incitations fiscales en faveur de l’électrique tout en augmentant les taxes sur les véhicules thermiques.
Cette transition, facilitée par des incitations fiscales et des avantages comme la gratuité des péages urbains, a permis une transformation rapide du parc automobile. En 2004, la Norvège comptait seulement 1.000 voitures électriques. Øyvind Solberg Thorsen estime que d’ici 2026, les voitures électriques dépasseront également les ventes de modèles diesel.
Mais malgré cette avancée, la Norvège peine à atteindre ses objectifs climatiques. En 2023, ses émissions ont baissé de 4,7 % par rapport à l’année précédente, mais la réduction depuis 1990 n’est que de 9,1 %, loin des 55 % visés d’ici 2030. La production électrique du pays, presque entièrement d’origine hydraulique, renforce cependant les avantages écologiques de la voiture électrique.