Guerre en Ukraine : La Russie augmente la taille de son armée au 937e jour du conflitSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi, 937e jour du conflit.
Le fait du jour
Le Kremlin a indiqué mardi que l’augmentation des russe, ordonnée la veille par le président , était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine. « Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays », « à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Selon ce dernier, cette hausse est aussi liée « à l’instabilité aux frontières orientales » de la Russie.
Vladimir Poutine a signé un décret lundi ordonnant une hausse de près de 15 % du nombre de soldats, en le portant à 1,5 million contre 1,32 million actuellement. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n’ont jamais relevé l’ampleur des pertes.
Alors que le nombre de soldats russes tournait autour d’un million entre 2008 et 2022, le Kremlin l’a progressivement relevé depuis l’attaque russe à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022. La dernière augmentation datait de décembre 2023, lorsque les effectifs avaient été portés de 1,15 million de soldats à 1,32 million. Avec cette nouvelle hausse, des médias russes relèvent que l’armée du deviendrait la deuxième plus grande au monde après la .
Pour recruter toujours plus, les autorités russes mènent à travers le pays de grandes campagnes de communication promettant des salaires très élevés et de nombreux avantages fiscaux et sociaux aux potentielles recrues. Elles ont également recruté des dizaines de milliers de détenus dans les prisons du pays.
La déclaration du jour
« « Rejoindre l’Union européenne, c’est notre plan Marshall » »
Les paroles sont signées de Maia Sandu, présidente de la Moldavie et candidate à sa réélection. La communauté internationale a annoncé mardi de nouvelles promesses d’aides à la Moldavie, en première ligne face à la guerre en Ukraine et aux menaces de déstabilisation russes, pour soutenir le pays dans sa route vers l’Union européenne.
De cette adhésion à l’UE dépend « l’avenir, la stabilité et la consolidation démocratique de la Moldavie » mais « nous ne pouvons réussir sans votre aide, surtout si cette aide n’est pas plus rapide et flexible », a-t-elle ajouté, évoquant « une course contre la montre ».
Au total, 80 millions d’euros de subventions et 305 millions d’euros de prêts ont été annoncés par la France, l’Allemagne et la Roumanie. Les et le ont également apporté des contributions.
La Moldavie, petit pays pauvre de 2,6 millions d’habitants voisin de l’Ukraine et en discussions pour entrer dans l’UE, subit de plein fouet les conséquences de la guerre, en particulier sur le plan énergétique.
Le ministre français Stéphane Séjourné a souligné la nécessité « d’aider la Moldavie à faire face aux ingérences de la Russie » et à « accomplir son destin européen ».
Le chiffre du jour
Quinze ans de prison. C’est la condamnation infligée ce mardi à un ancien employé d’une entreprise publique de défense ukrainienne pour avoir transmis aux services russes des informations sur les troupes et les défenses de son pays en 2022. Cette personne, dont l’identité n’a pas été dévoilée, travaillait alors pour Ukroboronprom, un conglomérat qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.
L’ex-employé, qui a plaidé non coupable, a été condamné à « 15 ans de prison avec privation de propriété » pour « haute trahison », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué. Il a « recueilli et transmis des informations militaires détaillées » aux services de renseignement russes, a-t-il ajouté.
Dans les premiers mois de l’invasion russe, au printemps 2022, il aurait communiqué au ministère russe de la Défense des informations sur les conséquences d’attaques d’artillerie et de roquettes contre Kiev. Il aurait également donné des éléments sur les positions des troupes ukrainiennes, leur nombre ou les routes utilisées, ainsi que les points de contrôle, leurs défenses ou leurs dépôts de munitions.
La tendance
L’Allemagne a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l’approche de l’hiver. « L’Ukraine va de nouveau affronter l’hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme », constate le ministère allemand des Affaires étrangères.
« La Russie attaque délibérément l’approvisionnement en énergie et en chaleur de l’Ukraine. C’est pour cette raison que l’Allemagne apporte 100 millions d’euros supplémentaires à l’Ukraine pour son approvisionnement énergétique », écrit-il.
Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un nouvel hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d’invasion des forces russes.
Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l’aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d’importants investissements, et à lui fournir plus d’équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes de l’armée russe.
La semaine dernière, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait annoncé à Kiev une nouvelle aide de 717 millions de dollars pour le secteur de l’énergie ukrainien, la fourniture d’eau potable et le déminage.