Guerre en Ukraine : Attaque de drones sur Moscou et vote à Kiev pour rejoindre la Cour pénale internationale
Vous avez raté les derniers événements sur la ? fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi, 910e jour du conflit.
Le fait du jour
Après des années de tergiversations et l’opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté, mercredi, pour que Kiev rejoigne la , dans l’espoir de punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ont annoncé plusieurs députés. Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs d’entre eux sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira « de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l’isolement de la Russie », s’est félicitée sur la députée Ievguénia Kravtchouk.
Le chiffre du jour
7. Les élections locales prévues début septembre ont été reportées dans sept municipalités de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août, ont annoncé mercredi les autorités électorales.
« La Commission électorale centrale a soutenu la proposition de la commission électorale de la région de Koursk de reporter les élections (…) dans sept municipalités », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les préparatifs des élections reprendront « dès qu’il sera possible d’assurer entièrement la sécurité des électeurs », selon la même source.
La phrase du jour
« L’une des plus importantes tentatives d’attaque jamais réalisée contre Moscou. » »
C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Selon le ministère russe de la Défense, « 11 drones ont été détruits » au-dessus du territoire de Moscou et de sa région pendant la nuit. Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, selon la même source.
La tendance du jour
La population fuyait mercredi l’avancée des troupes russes en direction de Pokrovsk, un important nœud logistique dans l’est de l’Ukraine, dont elles continuent de se rapprocher malgré l’offensive de Kiev dans la région russe frontalière de Koursk. L’armée russe a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de Pokrovsk, une ville de quelque 53.000 habitants que les autorités ukrainiennes ont appelé à évacuer d’urgence.
Rencontré par les journalistes de l’AFP au cours de sa fuite hors de la région, Maksym, 40 ans, raconte une situation « très tendue » et qui empire d’heure en heure. Son immeuble de huit étages a été récemment touché par une frappe, tandis qu’il rentrait chez lui à pied. « J’ai décidé de partir parce que la vie est plus importante », raconte ce mineur qui creuse des galeries dans une mine de Pokrovsk.
L’armée russe a également revendiqué mercredi la capture du village de Jelanné, situé dans la région ukrainienne de Donetsk (est) à une vingtaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique. « Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Jelannoïe », le nom russe de Jelanné, a indiqué le ministère de la Défense dans son compte rendu quotidien.