Le groupe Disney va-t-il ouvrir des cliniques pour les enfants transgenres ? Attention à cette vidéo qui est un canular

La vidéo a suscité l’indignation chez de nombreuses personnes, qui y voient un orchestré par la multinationale pour « manipuler » les enfants. On y voit un homme s’adresser en anglais à une assemblée, se présentant comme « Alan Bergman, coprésident de la division ''divertissement'' de Disney », annonçant : « nous allons ouvrir cet été des cliniques pédiatriques transgenres sur le thème de Disney pour les enfants de tout le pays. »

Cette vidéo, accompagnée de sous-titres apportant une traduction en français, a été particulièrement relayée pour alimenter des discours conspirationnistes et réactionnaires. L’homme qui s’y exprime reprend les théories selon lesquelles les multinationales du divertissement comme Disney tenteraient d’influencer les enfants en mettant en avant des thématiques

Il explique par exemple devant l’assemblée : « nous avons discrètement inséré des éléments homosexuels dans nos films et nos émissions de télévision, d’abord sous la forme de personnages LGBT d’arrière-plan, puis dans des rôles principaux. » « Nous sommes convaincus qu’avec notre marque, les bloqueurs de puberté et les cliniques à thème sur nos personnages, nous pouvons aider à réduire ces stigmatisations et normaliser ces idées, et les rendre grand public. […] Nous sommes fiers de prendre les devants et de nous conduire vers le Nouvel Ordre Mondial. »

La vidéo a été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. - Capture d'écran

FAKE OFF

Ces publications sont trompeuses. Si existe bel et bien, la personne qui s’exprime n’est pas un haut placé de chez Disney. Il s’agit du vidéaste américain Mark Dice, connu pour ses positions réactionnaires et conspirationnistes. La vidéo n’est pas récente, mais date de juin 2023, et circule depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux.

On peut retrouver , où elle est intitulée (en anglais) « Les nouveaux projets effrayants de Disney pour les enfants ». La description de la vidéo donne plus d’informations sur le contexte de la séquence : « Lors d’une réunion du conseil municipal de Californie, le youtuber Mark Dice, qui se fait passer pour Alan Bergman, cadre de Disney, prononce un discours satirique sur les projets de l’entreprise. Bien qu’il ne s’agisse ''que'' d’une satire, est-elle si éloignée de la vérité ? »

La chaîne YouTube KOCT TV, de la municipalité Oceanside en Californie, permet de visionner les différents conseils municipaux enregistrés dans leur intégralité. On retrouve dans celui du 21 juin 2023. Ce dernier, affublé d’un chapeau et de lunettes, s’exprime lors des prises de paroles concernant des points ne figurant pas à l’ordre du jour. Ce type d’intervention est ouvert à quiconque remplit un formulaire dédié en début de séance, et est limité à 3 minutes, comme l’indique.

Un canular qui n’est pas isolé

Le discours tenu par le personnage incarné par Mark Dice dans la vidéo donne également des indices sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une vidéo réelle. Le terme « Nouvel Ordre Mondial », est par exemple une référence directe à l’une des théories du complot les plus populaires de ces dernières années, liée à celle du « Great reset », dont 20 Minutes vous parlait dans .

Ce n’est pas la seule fois où Mark Dice a choisi le conseil d’Oceanside pour réaliser ses canulars dans lesquelles s’illustrent ses préoccupations conservatrices. Sur ses réseaux sociaux, on retrouve d’autres vidéos similaires, comme « Troller la réunion du conseil municipal à propos du nouveau programme de Disney pour les ''wokes'' » ou encore « Un professeur d’études sur le genre admet ouvertement que les démocrates veulent en finir avec les enfants américains ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.