Guerre en Ukraine : La contre-offensive russe freinée et Zelensky a « un plan pour la victoire »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi, 938e jour du conflit.
Le fait du jour
L’armée ukrainienne a-t-elle repris les choses en main en Russie ? Elle a en tout cas affirmé ce mercredi avoir stoppé la dans les zones de la région de Koursk qu’elle contrôle. Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré à l’AFP le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky. « Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a-t-il encore affirmé.
Pour autant, la contre-offensive russe n’a pas encore échoué, et affirme avoir lancé de nouvelles attaques pour reprendre le territoire perdu. « L’opération russe dans la région de Koursk est toujours en cours, il est donc trop tôt pour dire qu’elle a complètement échoué », a d’ailleurs nuancé un haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat.
Des drones ukrainiens ont également « détruit » un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi une source des services de sécurité ukrainiens (SBU), les autorités russes ordonnant, elles, des évacuations en raison d’un « incendie ».
La déclaration du jour
« « Nous n’investissons pas suffisamment dans la sécurité de l’Ukraine et dans notre propre défense » »
Ces paroles sont signées du Lituanien Andrius Kubilius, ancien Premier ministre balte et nommé au poste de nouveau commissaire européen à la Défense. La création de ce poste de commissaire, inédit à Bruxelles, est une décision personnelle de la présidente de la Commission qui a fait du renforcement de la défense européenne l’une des priorités de son nouveau mandat à la tête de la .
Outre Andrius Kubilius, la nomination de l’ancienne Première ministre estonienne Kaja Kallas au poste de cheffe de la diplomatie européenne était connue depuis le mois de juin. Le choix de ces deux anciens dirigeants baltes envoie d’ores et déjà un signal fort au président russe : l’UE se tient fermement derrière l’Ukraine.
Le chiffre du jour
« Plusieurs milliers. » C’est le nombre de civils russes qui se trouvaient toujours dans le territoire contrôlé par les Ukrainiens en Russie ce mercredi, selon le porte-parole du commandement régional ukrainien. Il s’agit surtout de personnes âgées, mais il y a aussi des enfants, a-t-il précisé, ajoutant qu’une femme avait accouché d’un garçon « en bonne santé » dans ce territoire.
Le porte-parole a aussi accusé l’armée russe de lancer des frappes aériennes, notamment à l’aide de bombes planantes, contre son propre territoire dans la zone contrôlée par les troupes ukrainiennes. Au moins « 23 civils tués » ont été tués dans ces frappes depuis la fin août, a-t-il affirmé. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer la véracité de ces propos.
Le porte-parole a nié toute allégation de mauvais traitement de civils par des militaires ukrainiens. « Ils reçoivent de l’eau, de la nourriture, du pain, les militaires ne les offensent pas », a-t-il soutenu précisant que les magasins et pharmacies ne fonctionnaient pas.
La tendance
Le président ukrainien a affirmé ce mercredi que le « plan pour la victoire » de l’Ukraine qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois était « entièrement préparé ».
« La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne. Selon lui, « tous les points et tous les aspects clés » de ce plan, dont il n’a pas encore détaillé le contenu, sont prêts.
La semaine dernière, il avait déclaré qu’il rencontrerait en septembre Joe Biden afin de lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine face à la Russie.
Il avait alors affirmé qu’il s’agissait d’un « ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de pouvoir, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix ».