Non, l’Allemagne ne finance pas des programmes pour « enseigner aux migrants comment sortir avec des femmes locales »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Malgré les idées racistes grossières sur lesquelles elles s’appuient, les publications ont été partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. Images à l’appui, elles affirment que l’Allemagne financerait des programmes pour apprendre aux immigrés « comment sortir avec des femmes locales et avoir des relations sexuelles avec elles ». Mais aussi qu’un programme de rencontre amoureuse serait organisé pour mettre en relation des écolières et « des migrants âgés de 30 ans et plus ».
C’est par exemple ce qu’avance une publication visionnée plus de 400.000 fois sur X (Twitter), qui partage également ce qui ressemble à une capture d’écran d’un site Internet Allemand, montrant un homme à la peau marron allongé sur une femme à la peau blanche. On retrouve des publications similaires dans différentes langues, dont l’une d’entre elles, en anglais, cumule plus d’un million de vues sur X, mais également sur d’autres réseaux, comme Facebook.
FAKE OFF
Le site dont provient le visuel partagé n’est pas destiné à apprendre aux migrants à « sortir » ou « avoir des relations sexuelles » avec des femmes allemandes. L’image est un montage de différents éléments issus de la plateforme « Zanzu », lancée par le centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle « Sensoa » et le BZgA, centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire, comme en question.
Zanzu est un site d’information « sur la santé sexuelle » disponible en 17 langues. Il a été lancé en 2016 pour proposer « des informations claires sur la santé sexuelle » à destination des migrants et faciliter « la communication sur des sujets sensibles », peut-on lire dans un . « L’objectif du BZgA est d’aider les migrants à réduire leurs peurs et leurs insécurités et à acquérir des connaissances dans le domaine de la santé sexuelle ».
Le site, qui aborde des sujets comme la contraception, la grossesse, les infections ou la loi allemande, n’est donc pas un manuel de séduction. Il comporte des représentations imagées de relations sexuelles avec des corps de différentes couleurs de peaux, dans des relations hétérosexuelles et homosexuelles.
« Le portail s’adresse en premier lieu aux professionnels de la santé (médecins, centres de conseil) qui travaillent avec différents groupes de migrants. [Il] peut également être utilisé par les migrants adultes eux-mêmes, qui peuvent y trouver des informations de qualité, fondées sur des données scientifiques et neutres sur un sujet sensible », informe aussi le .
Des rumeurs qui ne sont pas récentes
Il n’existe également à notre connaissance aucun programme qui vise spécifiquement à mettre en relation des « écolières » ou des étudiantes allemandes avec des hommes adultes issus de l’immigration.
La trace la plus ancienne de ces allégations et des images présentées comme des preuves que nous avons pu trouver remonte à 2016. Un utilisateur poste alors sur un forum allemand pour faire part du fait qu’il avait remarqué qu’il y avait « uniquement des étudiantes » sur des photos de rencontres entre des étudiants et des réfugiés, sans apporter plus d’éléments.
Nous avons pu identifier la source d’une des photos en question, publiée en 2015 dans un, qui raconte la rencontre entre des étudiants de la ville de Wildeshausen avec des réfugiés afghans. L’article ne mentionne pas que la rencontre aurait été uniquement organisée avec des étudiantes féminines.
De fait, des ateliers ou rencontres avec des réfugiés se déroulent parfois localement, en Allemagne comme en France. Ce qui n’en fait pas des dispositifs de « dating » au sens romantique. Le avait d’ailleurs déjà démenti une affirmation similaire en 2023.