Etats-Unis : « Réduire la population »… Un an après, ce lapsus de Kamala Harris est toujours exploité par ses opposantsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ce 14 juillet 2023, n’est qu’à une heure de Washington, à Baltimore. La a choisi cette ville rendue célèbre à l’internationale par la série The Wire pour y annoncer le déblocage de 20 milliards de dollars. Ces fonds fédéraux doivent financer des projets luttant contre le changement climatique. Une majorité de ces financements, 12 milliards, doit être à destination des communautés les plus défavorisées.

Ces annonces sont filmées par une chaîne de télévision américaine. Les images auraient pu rester dans les archives des JT de ce 14 juillet, si n’avait prononcé un lapsus pendant son discours. Après avoir souligné l’impact qu’auront ces projets écologiques pour la santé, la vice-présidente lance : « Quand nous investissons dans les énergies propres et les véhicules électriques et nous réduisons la population, nos enfants sont plus nombreux à respirer un air propre et à boire de l’eau propre ».

Une erreur corrigée par la Maison-Blanche

Sur le site de la Maison-Blanche, où le discours de Kamala Harris, l’erreur est corrigée. La démocrate voulait bien dire « quand nous réduisons la pollution » et non « quand nous réduisons la population ». Malgré cette correction, la vidéo de la séquence fait le miel des opposants à la vice-présidente à Joe Biden.

Le jour même, Fox News, aux Etats-Unis, et le Daily Mail, au Royaume-Uni, consacrent des articles à la bourde, en mentionnant l’erreur. Sur les réseaux sociaux, l’approche est différente. Sur X (anciennement Twitter), plusieurs comptes conservateurs, tels que le Daily Caller, un média conservateur, reprennent la vidéo, sans mentionner qu’il s’agit d’un lapsus.

Le lendemain, c’est un influent compte géré par le parti conservateur et les équipes de Donald Trump, le RNC research, qui reposte la vidéo. La séquence y est vue 12 millions de fois et leur post continue d’être partagé, un an après. Le 9 août 2024, le post du RNC Research est partagé par Kambree Kawahine Koa, une Texane conservatrice. Bilan : 2,7 millions de vues, des commentaires indignés et pas de mention qu’il s’agit d’un lapsus.

Rapidement, la séquence est partagée en une dizaine de langues, dont le français, et rejoint des milieux complotistes, qui y voit un aveu de la vice-présidente. Pour certains commentateurs, par nos confrères de l’agence de presse DPA, la « réduction de la population » soi-disant annoncée par Kamala Harris serait un des « objectifs » de la lutte contre le changement climatique. Un non-sens, qui attire pourtant commentaires et « like ».

Cet article vous a intéressé ? .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.