Québec : Condamné pour la mort de sa femme, un ex-juge est malgré tout enterré avec elleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le nom de son meurtrier a été ajouté sur sa pierre tombale. Tel est le dernier acte d’une affaire très médiatisée outre-Atlantique que relate, entre autres, . L’ex- Jacques Delisle a en effet été enterré il y a quelques semaines avec sa femme, retrouvée morte d’une balle dans la tête dans l’appartement familial, en novembre 2009.
Il avait été reconnu coupable une première fois de son meurtre prémédité, et condamné en 2012 à la prison à vie. Lui, a toujours clamé son innocence, affirmant qu’elle s’était suicidée. Ses avocats entament des démarches pour erreur judiciaire. Dix ans après le premier procès, il obtient gain de cause auprès de la Cour supérieure.
Coup de théâtre
Seulement, la cour d’appel casse cet arrêt. Mais alors qu’il est en attente d’un second procès pour meurtre, l’ex-juge plaide coupable en mars 2024 pour homicide involontaire de sa femme. Il reconnaît avoir lui-même fourni l’arme à son épouse pour qu’elle se tue, et écope d’une peine de prison déjà purgée.
Ce dernier coup de théâtre d’une saga judiciaire de 15 ans soulève des questions éthiques. « On se demande si une peine de prison pour homicide, ça a vraiment des conséquences auprès de l’Église », réagit, auprès du journal, l’avocat et ex-ministre de la Justice Marc Bellemare. Selon , c’est le concessionnaire du lot qui a le dernier mot. Et les enfants, qui auraient toujours cru leur père, ne sont pas opposés à cet enterrement.