Les restes de deux enfants « vampires » découverts par hasard par des ouvriers en PologneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
En , des ouvriers qui travaillaient près de la cathédrale historique de Chełm ne s’attendaient pas à une telle . Alors qu’ils devaient enlever des branches d’arbres, ils sont tombés sur deux squelettes d’ dans une fosse peu profonde et sans aucune marque de sépulture, a fait savoir le ministère polonais de la Culture, d’après .
Les dépêchés sur place ont constaté que l’un des corps présentait des caractéristiques particulières, pouvant laisser penser à un rituel anti-vampire, ou du moins en lien avec des croyances surnaturelles. D’après le Dr Stanisława Gołuba, archéologue responsable des fouilles, l’un des enfants a été décapité et son crâne était déposé face contre terre sur une pierre.
D’anciennes méthodes d’inhumation
« Cette disposition, ainsi que l’orientation des squelettes, semble correspondre aux anciennes méthodes d’inhumation utilisées pour empêcher une personne considérée comme une entité démoniaque de sortir de la tombe », a fait savoir le spécialiste dans . Les restes, datés du , sont en attente d’analyses plus approfondies.
Cette découverte s’inscrit dans . En 2022, une tombe dans le village de Pień avait révélé le corps d’une femme enterrée avec une faucille autour du cou et un cadenas au pied. Ces objets symboliques étaient destinés à empêcher, là aussi, les défunts, considérés comme des vampires, de revenir d’entre les morts.
Plusieurs sépultures anti- ont également été identifiées, notamment celle de six squelettes découverts en 2013 dans le nord-ouest du pays. Les croyances liées aux vampires étaient particulièrement répandues en Pologne au XVIIe siècle, selon Dariusz Polinski de l’université Nicolas Copernic de Torun.