Etats-Unis : À douze ans, il abat un ours et sauve son père d’une mort certaineSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ryan Beierman, un homme de 43 ans vivant à River Falls (Wisconsin), se souviendra toute sa vie de cette journée de septembre. Lors d’une chasse à l’ avec son fils Owen, âgé de douze ans, le quadragénaire a été attaqué par l’animal qu’il venait de blesser et qu’ils étaient en train de traquer. Ryan Beierman s’est alors retrouvé face à face avec le prédateur, qui a tenté de se défendre. C’est grâce à la réactivité de son fils que l’homme a survécu, rapporte .

Le 6 septembre, Ryan Beierman et Owen avaient pris une demi-journée pour chasser. C’était la première pour le jeune garçon, qui possédait un permis spécifique. « C’était un bel après-midi pour être dans les bois », se souvient Ryan Beierman.

Installés dans une cabane dans un arbre au-dessus d’un poste d’appât, ils attendaient l’apparition d’un ours. Owen Beierman a en aperçu un et, armé d’un , il a tiré un coup de feu. Bien que le tir ait touché l’ours, il ne l’a pas tué sur le coup et l’ours a pris la fuite.

Après l’attente, la traque commence

Le père et le fils ont attendu une vingtaine de minutes avant de commencer à traquer l’animal. Avec l’aide de voisins, ils ont suivi une piste, mais la progression était lente en raison de la densité de la végétation.

Un chien de chasse appartenant à un autre voisin les a aidés dans leur recherche, mais l’animal a ensuite pris peur et s’est enfui. Ryan Beierman a compris que l’ours était tout proche. En effet, lorsqu’il est entré dans une petite clairière, il a aperçu la bête à seulement quelques mètres de lui. L’ours, en position d’attaque, s’est précipité sur lui pour se défendre.

Ryan Beierman a alors tenté de lui tirer dessus à huit reprises avec son arme, mais aucun des tirs n’a fait mouche. Il s’est alors retrouvé à terre, piégé sous le poids du prédateur de 90 kg. Il suffit de repenser au film The Revenant avec Leornardo di Caprio pour s’imaginer la scène. « Avant que je ne m’en rende compte, j’étais à plat sur le dos », raconte-t-il. Il a essayé de frapper l’ours avec son arme, mais cela n’a pas suffi à le repousser. « J’avais l’impression de frapper un mur de briques », dit-il encore.

Intervention décisive de son fils

C’est à ce moment que le jeune garçon est intervenu avec une grande maîtrise de soi. Alors que son père luttait pour sa vie, le jeune garçon a tiré avec son fusil, abattant l’ours. Ce tir a permis à Ryan Beierman de repousser la bête, qui a finalement succombé à ses blessures. « Owen a été un héros. Il a abattu cet ours juste au-dessus de moi. » Après l’attaque, Owen Beierman est resté calme et a aidé son père à retrouver ses lunettes, qui étaient coincées sous l’ours.

Le rescapé a été rapidement pris en charge et transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pour des plaies profondes. « Un médecin et une infirmière m’ont examiné et ont recousu ma joue avec 23 points de suture », dit-il, ajoutant qu’il a également subi plusieurs perforations sur son bras droit et sa jambe, dues aux morsures de l’ours. Aujourd’hui, Ryan Beierman va mieux et surtout il ne tarit pas d’éloges pour son fils et est extrêmement fier de lui. « Il a vraiment tenu le coup », conclut-il.

Rappelons toutefois que selon le , qui site l’U.S. National Park Service, une personne vivant en Amérique du Nord a une chance sur 2 millions d’être attaquée et tuée par un ours. Il semble que le ratio soit donc bien différent dans le sens inverse.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.