Explosions au Liban : Non, cet iPhone endommagé devenu viral n’a pas explosé au LibanSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le téléphone est visiblement brûlé, sa coque arrière laisse voir une partie des composants électroniques. Cette photo d’un iPhone endommagé circule sur X depuis la vague au Liban, mardi, suivie le lendemain par les explosions .

Dans plusieurs messages, des internautes affirment que l’iPhone a lui aussi explosé dans la vague d’attaques qui a . D’autres messages, vus parfois près d’un million de fois, affirment, sans utiliser cette photo, que des smartphones ont explosé.

Cette image montre un smartphone endommagé lors d'un incident en Egypte en 2021. - Capture d'écran X

FAKE OFF

Cette photo montrant l’iPhone endommagé est ancienne et n’a pas de lien avec les explosions au Liban. Elle publié en 2021 sur un site égyptien, Cairo 24. L’article relate qu’un téléphone mis à charger a soudainement brûlé.

Même si cette image est ancienne, un smartphone peut-il exploser comme les bipeurs et les talkies-walkies cette semaine ? Pour des experts interrogés par l’AFP, le risque provient de la batterie en lithium-ion. Toutefois, la puissance de l’explosion n’est pas comparable à celles qui ont eu lieu mardi et mercredi. « Avec la taille d’une batterie de smartphone, on n’est pas sur le même genre d’explosion que ce qui circule sur les vidéos des bipeurs du Hezbollah », pointe Adrien Demarez, un ingénieur en télécoms.

Les attaques de mardi et mercredi, non encore revendiquées, ont fait selon un dernier bilan 37 morts et plus de 3.000 blessés.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.