Explosions au Liban : L’enquête sur les bipeurs du Hezbollah se poursuit… à TaïwanSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’enquête sur l’origine des qui ont explosé au Liban s’emballe du côté de . Deux représentants de sociétés taïwanaises y ont été auditionnés, a confirmé vendredi le parquet, sans toutefois livrer de noms.
Pour rappel, le a affirmé que les bipeurs avaient été fabriqués par l’entreprise taïwanaise Gold Apollo et piégés par Israël. Mais Gold Apollo a démenti ces informations, pointant du doigt son partenaire hongrois BAC, qui est autorisé à utiliser sa marque. « Ce ne sont pas nos produits […] du début à la fin », a affirmé mercredi son directeur, Hsu Ching-kuang, à des journalistes à Taipei.
Le gouvernement a de son côté assuré que BAC était « un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie ».
Le fabriquant Gold Apollo perquisitionné
Jeudi, des journalistes de l’AFP avaient vu Hsu Ching-kuang pénétrer dans les locaux des enquêteurs en compagnie d’une femme. Des médias locaux ont identifié cette femme comme étant la représentante d’une société basée à Taipei, Apollo Systems, liée à BAC.
Le parquet de Taïwan prend cette retentissante affaire « très au sérieux ». « Nous clarifierons les faits dès que possible, notamment en ce qui concerne l’implication ou non d’entreprises taïwanaises », a souligné le bureau du procureur. Les deux témoins entendus jeudi ont été autorisés à quitter les lieux après leur interrogatoire, a précisé cette source.
Le parquet a par ailleurs indiqué que quatre sites avaient été perquisitionnés, notamment dans les districts de Xizhi et de Neihu, à Taipeh. Le siège de Gold Apollo est situé dans le premier et celui d’Apollo Systems dans le second, selon le registre du commerce.
« Ces appareils ne peuvent pas exploser »
Le ministre de l’économie, Kuo Jyh-huei, a indiqué vendredi à des journalistes que les bipeurs de Gold Apollo fabriqués à Taïwan étaient composés d’éléments bas de gamme, tels que des circuits intégrés et des piles. « Ces appareils ne peuvent pas exploser », a-t-il affirmé, indiquant que Gold Apollo avait exporté 260.000 bipeurs ces deux dernières années sans aucun incident. Le Premier ministre Cho Jung-tai a pour sa part réaffirmé vendredi que « la société et Taïwan n’ont pas exporté directement des "pagers" vers le Liban ».
Des centaines de bipeurs et talkies-walkies utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi lors d’une attaque sans précédent qui a fait 37 morts et près de 3.000 blessés.
Le a promis une « terrible » riposte à cette spectaculaire attaque attribuée à Israël.