Guerre Israël-Hamas : Israël conteste officiellement le mandat d’arrêt demandé par la CPI contre NetanyahouSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Israël conteste. Le 20 mai, le procureur de la (CPI), Karim Khan, avait demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, , et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.
« L’Etat d’Israël a présenté aujourd’hui sa contestation officielle remettant en cause la (compétence) de la CPI (dans cette affaire) ainsi que la légalité de la requête du procureur », écrit, ce vendredi, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères dans un message sur le réseau social X.
« Des civils affamés délibérément »
Le même procureur avait également demandé, en mai, des mandats d’arrêt contre des dirigeants pour les mêmes griefs.
Pour Benyamin Netanyahou, cette annonce avait été un puissant désaveu de sa riposte tous azimuts sur la bande de Gaza, après l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. Karim Khan accuse notamment Benyamin Netanyahou d’avoir « affamé délibérément des civils » mais aussi d'« extermination et/ou de meurtre ».
Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré plus de 40.000 personnes tuées depuis le début de dans le territoire palestinien et, selon l’ONU, plus de la moitié de ces victimes sont des femmes et des enfants.