Explosions au Liban : La Bulgarie se dit « non impliquée » dans la fabrication des bipeurs piégésSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Peur sur . Depuis mortel perpétré au Liban par le biais de « pagers » – ces appareils de communication qui permettent d’échanger des messages écrits –, des soupçons se portaient notamment sur l’entreprise qui les fabriquait.
Les autorités bulgares ont exclu, ce vendredi, toute implication directe de Norta Global basée à Sofia dans la production et la livraison des du mouvement islamiste .
Des investigations après la parution d’un article
« A la suite des vérifications effectuées, il a été établi de façon indiscutable qu’aucun équipement de communication correspondant à ceux ayant explosé le 17 septembre n’a été importé, exporté ou fabriqué en Bulgarie », a annoncé l’Agence de sécurité nationale (DANS), dans un communiqué.
Elle avait annoncé la veille mener des investigations après la parution d’un article du site hongrois Telex citant des sources anonymes, selon lesquelles la société enregistrée à Sofia par un Norvégien avait importé les bipeurs et organisé leur livraison au mouvement islamiste.
Des centaines de bipeurs et talkies-walkies utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi lors d’une attaque sans précédent, ayant fait 37 morts et près de 3.000 blessés.
Origine des bipeurs indéterminée
L’origine des bipeurs n’a pas pu être déterminée à ce stade. Deux représentants de sociétés taïwanaises ont été auditionnés, également ce vendredi, à Taïwan dans le cadre de l’enquête concernant le groupe Gold Apollo. Sa marque figure, en effet, sur les bipeurs mais la société avait rejeté la responsabilité de la fabrication sur son partenaire hongrois BAC Consulting.
Selon la Hongrie cependant, cette société est « un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie » et « les appareils en question n’ont jamais été sur le sol hongrois ».