Guerre en Ukraine : Le « plan de la victoire de Zelensky » et 35 milliards d’euros de plus pour Kiev avant l’hiverSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Vous avez raté les derniers événements sur la  ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce vendredi, au 940e jour du conflit.

Le fait du jour

La présidente de la Commission européenne a annoncé lors d’une visite à que l’UE prévoyait de prêter 35 milliards d’euros à l’Ukraine, qui s’apprête à affronter un hiver redouté, son système énergétique ayant été fortement endommagé par les frappes russes. Lors de la conférence de presse, la responsable qui se tenait aux côtés de Volodymyr Zelensky a assuré que l’UE aiderait ainsi l’Ukraine à « garder la lumière allumée, garder votre peuple au chaud et faire tourner [son] économie ».

Les États membres de l’UE doivent encore approuver cette proposition mais la procédure sera accélérée, a précisé un responsable européen, sous couvert d’anonymat. Ce prêt n’est soumis à aucune condition et pourra être directement intégré au budget national ukrainien, a-t-on indiqué de même source. Il sera financé par les bénéfices dégagés par les avoirs russes gelés en Europe. Quelque 200 milliards d’euros d’avoirs russes ont été gelés dans l’UE après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, dont environ 90 % se trouvent en Belgique, siège de l’organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

La déclaration du jour

« Non, évidemment, de quoi peut-on parler avec lui ? » »

Cette phrase a été prononcée par Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, interrogé par l’agence Ria Novosti sur la possibilité d’une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï et son homologue américain Antony Blinken lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette dernière commence ce dimanche et plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus.

Le chiffre du jour

70.112. C’est, selon le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC, le nombre de soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Le bilan est incomplet et « le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé », selon la BBC, mais donne une idée de l’ampleur des pertes russes que le Kremlin maintient secret.

Le décompte, arrêté au 19 septembre selon la BBC, provient de l’exploitation d’informations publiques, comme des communiqués officiels, des rubriques nécrologiques de médias ou des annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que de l’observation des tombes dans les cimetières de Russie.

La tendance du jour

a assuré, ce vendredi, « espérer » que Joe Biden soutiendra son plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et qu’il doit lui présenter la semaine prochaine lors d’un déplacement aux Etats-Unis. « J’espère vraiment qu’il soutiendra ce plan » qui se fonde sur des « décisions rapides de nos partenaires » devant être prises « entre octobre et décembre », a déclaré le président ukrainien avant d’ajouter : « dans ce cas, nous pensons que ce plan marchera. »

Volodymyr Zelensky a annoncé récemment la préparation de ce « plan de victoire », après deux ans et demi d’invasion russe de son pays mais n’en a jamais dévoilé les détails. Et le chef de l’Etat ukrainien sera reçu le 26 septembre pour le présenter à la Maison-Blanche par Joe Biden et, séparément, par la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle du 5 novembre

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.