Présidentielle américaine 2024 : Ecolo, libertarien, pro-life… Derrière Trump et Harris, qui sont les autres candidats ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Et par ici. Et par là. Et Kamala a fait ci. Et Donald a fait ça. Et Harris a dit ceci. Et Trump a dit cela… Si l’on vous dit , vous pensez normalement « échéance de plus en plus proche » (c’est le 5 novembre prochain). Et vous pensez « Donald Trump vs Kamala Harris », le match des géants entre l’ex-président et la vice-présidente.
Oui mais voilà, ils ne sont pas les seuls en lice, même si le système électoral américain et son « winner takes all » font que l’un des deux sera forcément vainqueur. Ecolo, libertarien, prohibitionniste…. Qui sont les autres candidats de la présidentielle américaine ? Les voici.
Jill Stein (Parti Vert)
Agée de 74 ans, cette ancienne médecin diplômée d’ n’en est pas à son coup d’essai : elle était (0,3 % des voix) et en 2016 (1 %). Sa carrière de soignante l’a amenée à s’intéresser aux liens entre santé publique et environnement. Le militantisme n’était alors pas loin, et l’un de ses premiers combats a été contre les centrales à charbon.
Comptant parmi ses soutiens l’acteur Viggo Mortensen, soutient le mouvement pro-palestinien. Ancienne démocrate, elle défend l’idée d’un New Deal écologique ou la gratuité des études universitaires.
Chase Oliver (Parti Libertarien)
Lui aussi est un ancien du parti démocrate. , 39 ans, a rejoint le Parti Libertarien en 2010. Il a tenté sa chance pour devenir sénateur de Géorgie en 2022, sans succès. Homosexuel, Chase Oliver se définit, selon le magazine de l’Iowa The Gazette, comme « armé et gay ».
Voulant mettre fin à l’aide américaine ou Israël, Chase Oliver est donc pro-armes. Il se dit aussi favorable à la légalisation de toutes les drogues, et le dérèglement climatique se résoudra selon lui grâce à la loi du marché.
Cornel West (Indépendant)
Le septuagénaire, passé par Harvard et Princeton, arrive sans étiquette. Philosophe et universitaire, ce natif de Tulsa, en , est un spécialiste de la question raciale aux Etats-Unis.
Se définissant comme un « socialiste non marxiste », veut défendre les salaires, le logement et l’environnement. Il appelle à un cessez-le-feu permanent à Gaza et la fin de l’Otan. Il s’agit de sa toute première course à la Maison Blanche.
Randall Terry (Parti de la Constitution)
Le sexagénaire new-yorkais est comme un personnage aux multiples talents : écrivain, homme de télévision, musicien, conférencier…
Randall Terry, père de sept enfants, est aussi et surtout une des principales figures . Il avait déjà tenté sa chance, sans succès, lors de la primaire démocrate de 2012.
Peter Sonski (Parti de la Solidarité américaine)
Avec cet homme de 61 ans originaire de la Nouvelle-Angleterre et anti-avortement, les chrétiens peuvent compter sur un candidat quasi exclusivement tourné vers la « famille » et son « épanouissement ». Et pour cause : est le père de neuf enfants.
Son but : redonner des « valeurs » à la politique américaine.
Michael Wood (Parti de la Prohibition)
La prohibition ? Oui, elle a son propre parti, qui se targue d’avoir présenté un candidat à chaque présidentielle depuis 1872.
Cette année, c’est Michael Wood, un Californien « anciennement PDG », indique sa bio. Comme son nom l’indique, le parti milite pour la tempérance. Autrement dit : la prohibition de l’.