Guerre en Ukraine : L’aide internationale « s’est accélérée », se réjouit Volodymyr ZelenskySportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’espoir est tenace en . Alors que ses troupes peinent à freiner l’avancée de l’armée russe dans l’est du pays, s’est félicité de voir l’aide internationale « s’accélérer » depuis le début du mois. « Nous en sommes heureux. Nous le sentons », a-t-il souligné auprès de journalistes vendredi soir, tout en jugeant que le rythme devrait être plus rapide.
Les retards de livraison de l’aide occidentale, due à des divisions politiques, avaient conduit son armée à manquer de munitions et d’armement en début d’année. L’Ukraine est très dépendante du soutien de ses alliés face à une armée russe plus nombreuse et mieux équipée. Mais Volodymyr Zelensky attend toujours la « permission » de et de Londres d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, certainement par crainte d’une « escalade ».
Le plan de paix de la Chine et du Brésil « pas concret »
« Ni l’Amérique ni le ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance », et Kiev ne l’a donc pas fait. Ces déclarations à la presse, faites vendredi après la visite de la présidente du Parlement européen, , étaient placées sous embargo jusqu’à samedi. « Je pense qu’ils ont peur de l’escalade », a-t-il ajouté. Le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’une telle décision signifierait que « les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie ».
Le président ukrainien a également critiqué une initiative de paix, proposée dans un communiqué commun par la et le Brésil au printemps. Ces deux pays avaient affirmé soutenir « une conférence internationale de paix organisée à un moment approprié, reconnu à la fois par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties ainsi qu’une discussion équitable de tous les plans de paix ».
« Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un plan concret, car je ne vois pas d’actions ou d’étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des procédés », se méfie Volodymyr Zelensky. « Une généralisation cache toujours quelque chose », a-t-il tancé.